ARTICLE PARU SUR LE BLOG DE HIRAM.BE

 

Concernant le blog sur l'éclatement de Memphis Misraïm

Le 25 juillet 2008

(Par Robert MINGAM)

 

 

Je trouve dommage que Memphis Misraim en soit réduit a de tels dechirements apres l"affaire qui nous a tous désintégrés, un certain nombre de frères dont j'étais, ont ete voir Robert Ambelain. Il nous a délivré une patente de Misraim que nous ne brandissons pas mais que nous respectons. Je respecte égalememt Gerard kloppel qui malgré ses erreurs a su faire de Memphis-Misraim ce rite que nous aimons tous. Arretez donc de vous déchirer pour des degrés qui ne ne vous donne que le pouvoir de servir.

 

 

Le 26 juillet 2008

(Par Robert MINGAM)

 

 

Pourquoi toutes ces elucubrations. Tous ceux qui comme moi ont vécus des moments de fraternité et élevé leur conscience au niveau le plus spirituel qui soit, se déchirent aujourd'hui pour quelques soit disants honneurs qui n"en sont pas, pour une régularité de patente qu'ils ne possèdent pas. Beaucoup d'entre nous se sont trouvés abandonnés lorsque Memphis-Misraim a éclaté. beaucoup se sont reconstruits en conservant ce rite et en le faisant vivre en loges souveraines. Vous qui aujourd'hui vous complaisez dans un verbiage de petits chefs, qu'avez vous fait pour réunir ce qui est épars. Personnellememt je possède les grades dont vous vous glorifiez, mais a quoi ceux ci vous ont servi. Memphis Misraim ne vous appartient pas. Faites vivre ce rite ainsi que tous ceux qui s'y rattachent, et arrètez de critiquer ceux qui cherchent la lumiere sans pour autant se desciller les yeux devant votre fatuitée. Soyez humbles et reconnaissez que la seule autorite recevable est celle du coeur. Notre rite est superbe, mieux vaut avoir une filiation spirituelle et garder notre liberté que de suivre ceux qui cherchent le pouvoir de détenir une patente historiquememt contestée. J'ai bien connu Robert Ambelain, il a voulu s'eloigner de toutes ces turpitudes que vous lui imposiez. Si aujourd'hui Gérard Kloppel veut reprendre la direction de notre rite, il en a le droit car ROBERT LE LUI A ACCORDE ad-vitam, mais il ne pourra pas je pense réunir ce qu il a contribue a affaiblir.

CONCERNANT LA CELEBRATION DES 200 ANS

DE LA FRANC-MACONNERIE EGYPTIENNE

Le 19 octobre 2016

(Par Robert MINGAM)

 

Il est intéressant de voir sur les réseaux sociaux, que de nombreuses personnes se passionnent pour l’histoire des rites égyptiens. Cependant, les avis pris sur internet, les archives mises à disposition par les uns et les autres ne doivent pas faire oublier qu’aujourd’hui, chacun peut s’il le désire compiler tous les rituels sans pour autant les avoir vécus. Je vois sur le net des critiques concernant différentes obédiences qui se prétendent détenir des patentes historiques plus ou moins bidonnées. Tout cela n’est pas si grave car en définitive personne ne détient vraiment de filiations attestées.
Qu’est ce qui est important aujourd’hui, la filiation historique soit disant incontestable ou la filiation spirituelle basée sur l’étude des rituel ? Les obédiences qui se prétendent attachées à la tradition devraient savoir que leur légitimité ne leur est accordée que par le travail de leurs membres. Ce n’est pas l’obédience qui fait le maçon, mais la Loge qui a choisi de travailler selon un rite choisi par elle.
Prétendre détenir la vérité et s’en approprier le pouvoir est une escroquerie. Les obédiences n’ont été fondées que pour administrer les Loges, pas pour diriger dans leurs travaux. Elles n’accordent aucune révélation, ne justifient d’aucun mystère. Elles puisent l’énergie et l’argent de leurs membres sans rien donner en échange qu’un accès à des rituels que chacun peut trouver sur internet sans payer de capitation.
L’histoire est riche de ses contradictions. Ce que vous trouvez dans les archives se contredit souvent selon le vécu de tel ou tel témoin. Chacun a sa vérité, aussi il est inutile de se cracher au visage leurs contradictions.
L’important n’est pas de critiquer son Frère sur l’histoire très controversée des rites qu’il a choisi, mais de transmettre son propre vécu. Si le rite que l’on a choisi nous permet d’évoluer spirituellement, qu’importe qu’il soit transmis dans telle ou telle obédience ? J’irais même jusqu’à dire que si certaines d’entre elles en font commerce jusqu’en Afrique, elles développent et enrichissent notre spiritualité, en la faisant reconnaitre dans d’autres secteurs culturels.
Pour avoir côtoyé nombre d’illustres Frères passés à l’Orient éternel, et d’autres plus actifs que jamais, tous plus égocentriques les uns que les autres, je peux attester que l’initiation est un outil ultra personnel, malheureusement détourné pour en tirer un profit et satisfaire des égos.

Que les Grands maîtres me jettent la pierre !!!

Robert MINGAM