RITUEL DU SECOND DEGRE

 

COMPAGNONS

 

 

 

 

GRANDE LOGE INDEPENDANTE ET SOUVERAINE DES  RITES  UNIS

R :. L :. HATSHEPSOUT N° 97

 

 

 

RITUEL  1820

 

 

Ces rituels sont tirés d’un manuscrit des débuts du XIXe siècle, daté de 1820. Toutefois le Rite de Misraïm ou Rite des Ëgyptiens, constitué en 1788 à Venise par Cagliostro au sein d'une société de protestants sociniens, utilisa d'abord ceux du Rite Égyptien de Cagliostro, puis ceux du Rite Écossais Rectifié, puis ceux du Rite Ecossais Ancien Accepté, avec qui il eut des liens très étroits jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsqu'il était encore indépendant et non uni au Rite de Memphis. Tels quels, ces rituels sont complets, et lorsqu'il manque un détail, les Loges désireuses de les pratiquer pourront s'en référer, pour ce qui n'est pas précisé, à la tradition maçonnique commune. Enfin, nous leur avons laissé le style un peu désuet du XIXe siècle pour mieux leur conserver leur originalité.

 

 

 

 

RITE ORIENTAL DE MISRAÏM

1820

RITUELS DU PREMIER  DEGRÉ :

 

OUVERTURE DES TRAVAUX

APPRENTI   PREMIER   DEGRÉ

PREPARATION DU TEMPLE

 

Proportions du Temple:

Un carré long si possible de deux unités (Orient – Occident), par une seule : Nord-Sud. La hauteur de la salle devrait être basée sur le nombre d’Or, soit la largeur Nord-Sud x 1.618.

 

Partition de l’ensemble du Temple :

Trois espaces délimitent le temple, symboliquement axé d’Ouest en Est depuis la porte d’entrée jusqu’au Saint des Saints, selon la terminologie grecque :

 

  • Les Parvis
  • Le Naos – lieu de la rituélie. Autel triangulaire central qui le décore, pointe dirigée vers l’Orient.
  • Le Saint des Saints, derrière le Vénérable Maître, pièce inaccessible.

 

Les Colonnes « J» & « B » :

Comme dans toutes les Loges Maçonniques, après la porte d’entrée à double battant, les colonnes J et B se trouvent à l’intérieur du Temple. Il s’agit de deux colonnes de bronze d’ordre Corinthien dont les chapiteau sont décorés de trois grenades entrouvertes.

 

« J» se trouve à droite en entrant (soit au Midi symbolique),

« B » à Gauche (soit au Nord symbolique).

 

Ces lettres décorent des colonnes du même nom qui se dressent sur toute la hauteur du volume de la pièce.

 

La lettre « J» est de couleur rouge, « B » est de couleur blanche.

 

Plateaux des Officiers à l’Occident:

Tous les plateaux des Officiers sont des « carrés longs » (de proportions 2 unités x 1 unité), recouverts d’un drap bleu turquoise, bordé d’un ruban de 10mm de couleur bleue (Lapis Lazuli).

 

Le plateau du Premier Assesseur se trouve à gauche en entrant (au Nord) à côté de la Colonne « B ».

 

Le plateau du Second Assesseur se trouve à droite en entrant  (au Sud)  à côté  de la  Colonne

« J ».

 

Sur chacun d’eux est posé un maillet.

 

Au centre se trouve le siège du Deuxième Acolyte.

 

Devant le plateau du Second Assesseur, sur le premier siège de la colonne du Midi se place le Second Expert, nommé Frère Terrible lors des cérémonies d’Initiation.

Sièges des membres de la Loge :

Devant le plateau du Premier Assesseur se trouvent les sièges de la Colonne du Nord pour les Apprentis (au premier rang, les plus jeunes étant les plus proches de l’Orient).

 

Devant le plateau du Deuxième Assesseur se trouvent les sièges de la Colonne du Sud pour les Compagnons (au premier rang).

 

Les Maîtres se placent indifféremment sur l’une ou l’autre Colonne.

 

Autour de la Loge est la houppe dentelée.

 

Estrade de l’Orient :

Une estrade de trois marches sépare l’Orient du reste de la Loge, la troisième marche étant développée sur toute la largeur, jusqu’aux parois Nord et Sud. Les deux premières marches ont un emmarchement suffisant pour que les Officiers de l’Orient puissent accéder à celui-ci sans gêne en passant devant les rangées de chaises du Nord et du Sud.

Au centre de la marche la plus haute, devant le trône où se place le Président, un plateau décoré comme tous les autres plateaux sur lequel sont posés une Epée Flamboyante pointe dirigée vers la gauche, et un Maillet.

 

Autres plateaux de l’Orient :

A l’Orient, outre le plateau du Vénérable Maître au centre, on trouve au Midi celui de l’Orateur et du Premier Acolyte (Passé Vénérable). Au Nord celui du Secrétaire, tous quatre sur l’estrade.

Au pieds du plateau, au centre de l’estrade, les patentes de la Loge (Obédience et Rite).

 

Le plateau de l’Hospitalier se trouve en bas des trois marches d’Orient sur la Colonne du Nord. A côté de son plateau se trouve le siège du Maître des Cérémonies.

 

Lui faisant face, sur la Colonne du Midi se trouve le plateau du Trésorier. A côté de celui-ci se trouve le siège de l’Expert.

 

Les murs de la Loge :

Les murs de la Loge sont drapés de tentures rouge. Une corde à douze nœuds, ou « lacs d’amour» entoure la Loge et se termine par une houppe à chaque extrémité venant descendre le long de chaque Colonne.

 

Sur le mur d’Orient, derrière le Vénérable Maître se trouve une porte d’ivoire et d’or, sans serrure ni gonds apparents ; la partie droite est recouverte d’un voile bleu ou noir transparent. La porte est entourée de deux piliers Djed (piliers occultes d’Osiris). Au-dessus est suspendu un triangle équilatéral de couleur or, comportant en son centre un point noir. Au nord la Lune, au sud le Soleil.

 

Le plafond de la Loge:

Le plafond de la Loge est la représentation du ciel nocturne et peut faire l’objet d’un choix particulier (date, hémisphère Nord ou Sud).

Les objets célestes représentés peuvent être faiblement lumineux. Une autre représentation possible est la répétition de 12 soleils chacun flanqué des ailes de Maât dans le style du Temple d’Edfou.

 

Le Pavé Mosaïque

Au centre de la Loge, au sol est disposé un grand rectangle (appelé Pavé Mosaïque) constitué de carrés noirs et blancs de 10 centimètres de côté en proportion de 9 x 12 = 108 cases, blanches et noires, est placé un petit Autel triangulaire, sur lequel sont posés la Lumière Eternelle, un diffuseur à encens, une Bible, une Equerre et un Compas. Le côté le plus long étant dans l’axe du Temple : Orient-Occident. La largeur possédant le plus de carrés blancs est placée du côté de l’Orient.

 

L’autel du Naos :

Au centre du Pavé Mosaïque, se trouve un petit autel triangulaire (souvent appelé Naos), la pointe dirigée vers l’Orient, sur lequel sont disposés :

 

Un flambeau central – « ou Lumière permanente » qui sera allumé plus tard par l’Expert avant l’ouverture des travaux.

 

Une cassolette à parfum sur la pointe du triangle à l’Orient, garnie de braises ou d’un charbon à encens, un petit vase à encens dit aussi Navette et une cuillère.

 

Le parfum de la cassolette est composé de :

Encens pur pulvérisé: 3 parties

Myrrhe pulvérisée : 2 parties

Benjoin pulvérisé : 1 partie

Sucre pulvérisé : ½ partie

Aucun autre parfum ne doit être utilisé car il modifierait des plans plus subtils.

 

A la base du triangle à l’Occident, une Bible ouverte sur le Prologue de Saint Jean, et les trois outils maçonniques dorés de préférence : le compas, l’équerre et la règle.

 

Décors des membres de la Loge :

Des gants blancs pour tous

Un tablier blanc pour les Apprentis et les Compagnons (ces derniers portent la bavette rabattue)

 

Les Maîtres portent le tablier du rite de Memphis -Misraïm. Le Vénérable Maître porte le tablier spécifique de sa fonction.

 

Décors des Officiers :

En plus du tablier de Maître, ou de Vénérable Maître, ils portent un sautoir bleu turquoise, la pointe recouverte d’un ruban bleu (Lapis Lazuli) large de 10mm auquel pend le bijou doré de leur fonction :

 

  • Vénérable Maître : l’équerre maçonnique
  • Premier Acolyte : cordon de Passé Vénérable
  • Premier Assesseur: le niveau
  • Second Assesseur: le fil à plomb (perpendiculaire)
  • Orateur: le livre
  • Secrétaire : les deux plumes
  • Trésorier: une clef
  • Hospitalier: la bourse
  • Expert: l’épée et la règle
  • Frère Terrible : l’épée et la règle
  • Maître des Cérémonies : la canne
  • Second Acolyte: l’épée
  • Maître de la Colonne d’Harmonie : cordon éventuel avec une lyre.
  • En plus de leur sautoir, le Couvreur et l’Expert tiennent en main droite une épée
  • Le Maître des Cérémonies tient une canne noire de la hauteur d’un homme (environ 1.70m) surmontée d’une sphère en ivoire décorée par des galons aux couleurs du Rite.

 

Le Maître des Cérémonies :

Il est le responsable de la disposition rituelle de la Loge. Il doit veiller à ce que le matériel soit en place. Il est en charge en principe des Apprentis de la Loge avant les travaux. Dans l’exercice de sa fonction, le Maître des Cérémonies se déplace en tenant la canne de la main droite dont la pointe au sol rythme naturellement chacun de ses pas. Il marque les angles des 4 côtés du Pavé Mosaïque durant ses voyages – en principe dans le sens solaire (sens des aiguilles d’une montre), sauf dans des cas particuliers indiqués en temps utiles dans les rituels. La position à l’ordre du Maître des Cérémonies est réalisée en tenant la canne de la main droite, pointe au sol contre le pied droit, le bras droit tendu de côté.

 

L’Expert :

Il doit veiller à la régularité du rituel. Pour ses déplacements en Loge, il tient l’épée de la main droite, pointe contre l’épaule à l’entrée dans le temple et la sortie du temple, mais se tient à l’ordre pour la réception des dignitaires et pendant l’ensemble du rituel lorsqu’il doit saluer le Vénérable Maître ou se déplacer. Sa position d’ordre est obtenue par l’épée tenue verticalement pointe en l’air, le pommeau à hauteur des yeux.

 

La marche au grade d’Apprenti :

Trois pas ordinaires, en partant du pied gauche, et assemblant à chaque pas.

 

Le signe d’ordre :

Porter la main droite à hauteur de la gorge.

 

Le signe pénal :

A partir du signe d’ordre, écarter le bras vers la droite, comme pour se couper la gorge et redescendre le bras le long du corps.

 

L’acclamation :

ALLELULIA! ALLELULIA! ALLELULIA!

 

'

SCHEMA D’INSTALLATION DE LA LOGE AU PREMIER DEGRE

 

 

 

 

NOTA

 

 

 

Dans le rite Oriental de Misraïm, le plan est différent de celui des autre rites égyptiens. A l’Orient, le Vénérable Maître est accompagné du Passé Maître de la Loge qui, placé à sa droite, est appelé Premier Acolyte. Celui-ci est chargé de porter les ordres du Vénérable Maître au Premier Assesseur et aux Officiers dignitaires, afin que les travaux soient plus promptement exécutés. Mettre à sa droite le Passé Maître en le faisant participer explicitement aux travaux  de la Loge, c’est lui faire honneur pour ses actions passées.

 

Un Deuxième Acolyte prend place devant la porte du temple. Cet office est généralement occupé par un Passé Vénérable Maître. Gardien des seuils interdits, il porte une épée différente de celle réservée à l’Expert. Durant la tenue, il la tient droite entre ses genoux, la pointe dirigée vers le sol, les deux mains sur la garde comme pour faire circuler les énergies invoquées par le Vénérable Maître. Le Deuxième Acolyte ne se départit de son épée que pour participer aux batteries et à la Chaîne d’Union. Il jouit cependant du grand privilège de demander seul la parole au Vénérable Maître, sans passer par les Assesseurs.

 

An centre de la loge, sur un Pavé Mosaïque de 108 cases, l’Autel des serment est inversé par rapport à celui des autres rites égyptiens. C’est parce que le Rite Oriental de Misraïm est invocatoire, c’est-à-dire dirigé vers les origines de sa spiritualité, que le Vénérable Maître s’adresse au Suprême Architecte des Mondes, manifesté au point central du Delta Lumineux. En communion avec tous les membres de la Loge, c’est tout l’Occident qui se tourne vers lui pour le prier de ses bienfaits. Rappelons-nous que le Rite Oriental de Misraïm est différent des autres rites maçonniques, moins tournés vers la haute spiritualité.

 

Sur l’Autel des Serments, outre la lumière éternelle et  la Cassolette à parfum, la Bible est la Règle Initiatique de notre Ordre. C’est pourquoi à l’ouverture des Travaux, seuls l’Equerre et  le Compas viennent la recouvrir.

 

 

 

 

 

ENTREE  EN  LOGE

 

 

 

Tous les Frères et les Sœurs sont décorés dans les parvis.

 

PREMIER EXPERT

L’Expert pénètre seul dans le Temple désert, vérifie la bonne ordonnance des symboles, allume le feu sacré sur l'Autel des Serments.

 

FRERE (SŒUR) A TALENT

Rentre à l’intérieur du temple et règle la musique

 

DEUXIEME ACOLYTE (Couvreur)

Prend sa place dans le Temple et ouvre la porte au Maître des Cérémonies

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Fait pénétrer les Frères et les Soeurs dans l'ordre inverse de l'âge maçonnique et de la hiérarchie :

 

D'abord les Compagnons Visiteurs et les Compagnons de la Loge. Ensuite viennent les Maîtres Visiteurs et les Maîtres de la Loge,

 

On exécute cette entrée gravement. Le Maître de Cérémonies est en tête de la procession qu'il conduit lentement, par une marche régulière et rythmée doucement, par sa canne d'ébène à pommeau de couleur Ivoire.

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Dextrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel chacun prend sa place (sans marquer les angles autour du Naos).

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Mes Frères et mes Soeurs, apprêtez-vous à accueillir le Collège des Officiers de la Loge.

 

Conduit le collège des Officiers de la Loge dans l’ordre :

 

Hospitalier/ Secrétaire / Premier Acolyte / Orateur / Trésorier / Deuxième Assesseur / Deuxième Expert / Premier Assesseur.

 

Le Premier Expert muni de son glaive ferme la marche.

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Dextrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel chacun prend sa place (sans marquer les angles autour du Pavé Mosaïque).

 

PREMIER EXPERT ET MAÎTRE DES CEREMONIES

Ressortent chercher le Vénérable Maitre accompagné des dignitaires

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Mes Frères et mes Soeurs, apprêtez-vous à accueillir le Vénérable Maître ………………

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Dextrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel chacun prend sa place à l’Orient.

 

L’Expert les couvre jusqu’à l’Orient

 

 

 

                                                

 

 

OUVERTURE  DES  TRAVAUX AU  PREMIER  DEGRE

 

 

 

LES FRERES ET LES SŒURS

Restent debout à leur place respective

 

FRERE (SŒUR) A TALENT

Coupe la musique decrescendo

 

VENERABLE MAITRE

Frappe un coup de Maillet.  

 

Salut sur tous les points du Triangle et honneur à l'ordre.

 

Prenez place, mes Frères et mes Soeurs...

 

Pause

 

...Mes Frères et mes Soeurs, je vous invite à laisser vos Métaux à la porte du Temple et à faire en vous-mêmes le silence intérieur...

 

Pause suffisamment longue

 

VENERABLE MAÎTRE

 Frère (Sœur) Premier Assesseur, quel est le premier devoir d'un Assesseur en Loge?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

C'est de s'assurer si la Loge est à couvert de toute indiscrétion des profanes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Faites-vous-en assurer, mon Frère (ma Sœur).

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Frère (Sœur) Deuxième Acolyte, assurez-vous que nous sommes à couvert

Le Deuxième Acolyte s'assure des portes du temple et revient lui faire son rapport.

 

DEUXIEME ACOLYTE (Couvreur)

Frère (Sœur) Premier Assesseur, nous sommes à couvert, les Profanes sont écartés.

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

frappe un coup et dit:

 

Vénérable Maitre nous sommes à couvert.

 

VENERABLE MAÎTRE

Quel est votre Second devoir mon Frère (ma Sœur) Premier Assesseur ?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

C'est de s’assurer que tous les Frères et les Sœurs qui sont présents sont Apprentis Maçons

 

VENERABLE MAÎTRE

Debout et à l'ordre d'Apprenti, mes Frères et mes Sœurs, face à l'Orient

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Se lèvent, se tournent vers l’Orient et se mettent à l’Ordre d’Apprenti.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frères (Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, parcourez vos colonnes respectives et veuillez-vous assurer si tous les Frères et les Sœurs qui les composent sont Apprentis Maçons.

 

LES DEUX ASSESSEURS (Les deux Surveillants)

Vont, chacun sur leur colonne, à commencer par le dernier, pour prendre le signe de chaque Frère et Sœur.

 

NOTA : Au passage des Assesseurs, les Frères et les Sœurs font le signe et se remettent à l’Ordre.

 

Quand cet examen est terminé et que les Assesseurs sont retournés à leur place,

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Frère (Sœur) Premier Assesseur, tous les Frères et les Sœurs de la colonne du Nord sont Apprentis Maçons

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Vénérable Maître, tous les Frères et les Sœurs de l’une et l’autre colonne sont Apprentis Maçons.

VENERABLE MAÎTRE

Se met à l’Ordre, les Frères et les Sœurs ornant l’Orient font de même.

 

Je reconnais également pour Maçons authentiques et réguliers, tous ceux qui ornent l’Orient.

 

Prenez-place, mes Frères et mes Sœurs.

 

TRES RESPECTABLE MAITRE

Vénérables Sœurs et mes Frères, je vous prie de prêter attention à notre Vénérable Frère (Sœur) Secrétaire pour l'appel des Vénérables Sœurs et des Frères de cette Respectable Loge.

 

SECRETAIRE

Lit le cahier de Loge,

 

A l’appel de son nom, chaque Vénérable Frère ou Sœur se lève, à l’ordre, et répond : « en Loge »

 

puis:

 

L'appel est fait. Très Respectable Maître.

 

TRES RESPECTABLE MAITRE

Demandera au Vénérable Frère (Sœur) Hospitalier des nouvelles des Vénérables Sœurs et des Frères absents.

 

Présentera les excuses. Si un Vénérable Frère (Sœur) est absent depuis plusieurs tenues, il organisera avec le Collège d'Officiers une visite.

 

TRES RESPECTABLE MAITRE

Frère (Sœur) Deuxième Acolyte, quelle est votre place en Loge?

 

DEUXIEME ACOLYTE (Couvreur)

Vénérable Maître, c'est à la droite du Premier Assesseur où vous m'avez placé.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, mon Frère (ma Sœur) ?

 

DEUXIEME ACOLYTE (Couvreur)

Pour porter les ordres du Deuxième Assesseur et veiller à ce que les Frères et les Sœurs se tiennent décemment sur les colonnes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (Sœur) Premier Acolyte?

 

DEUXIEME ACOLYTE (Couvreur)

A la droite du Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Premier Acolyte?

 

PREMIER ACOLYTE (Passé Vénérable Maître)

 Pour porter vos ordres au Frère (Sœur) Premier Assesseur et aux Officiers dignitaires, afin que les travaux soient plus promptement exécutés.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (Sœur) Deuxième Assesseur?

 

PREMIER ACOLYTE (Passé Vénérable Maître)

A la colonne « J »,Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Deuxième Assesseur?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Pour mieux observer le soleil à son méridien, envoyer les ouvriers du travail à la récréation, les rappeler de la récréation au travail et cela pour le bien et la prospérité de l'Ordre et de la Loge.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (Sœur) Premier Assesseur?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

A la colonne « B » Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Premier Assesseur?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Comme le soleil se couche à l'Occident, de même le Frère (la Sœur) Premier Assesseur se tient dans cette partie pour fermer la Loge, payer les ouvriers et les renvoyer contents et satisfaits.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Vénérable Maître?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

A l'Orient.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, mon Frère (ma Sœur) ?    

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Comme le Soleil se lève à l'Orient pour ouvrir la carrière du jour, de même le Vénérable s'y tient pour ouvrir la Loge, la diriger dans ses travaux et l'éclairer de ses Lumières.

 

VENERABLE MAÎTRE

A quelle heure les Maçons ouvrent-ils leurs travaux au grade d'apprenti, Frère (Sœur) Deuxième Assesseur?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Lorsque le soleil est parvenu au méridien.

 

VENERABLE MAÎTRE

Quelle heure est-il, Frère (Sœur) Premier Assesseur?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Il est Midi plein et le soleil est au méridien.

 

VENERABLE MAÎTRE

Puisque le soleil est entré au méridien et qu'il est l'heure d'ouvrir les travaux, joignez-vous à moi, Frères (et Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs afin de demander au Tout-Puissant qu'il daigne bénir nos travaux, afin qu'ils soient conformes à Sa loi et qu'ils n'aient d'autre but que la Gloire de l'Ordre et le bien de l'humanité.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Va chercher les Premier et Deuxième Assesseur pour les conduire devant l’Autel des Serments.

 

Ils s’arrêtent devant l’Orient.

 

Le Vénérable descend de l'autel, en tenant son maillet. Se place entre les deux Assesseurs et ensembles ils vont se placer au milieu du temple, devant l’Autel des Serments, face à l'Orient.

 

Tous les Frères et Sœurs sont tournés vers l'Orient.

 

VENERABLE MAÎTRE

S'incline devant l’Autel des Serments, ouvre le Livre Sacré sur le Prologue de l’Evangile de Saint Jean, puis dit à haute voix:

 

 

 

 

PRIÈRE.

 

 

« Suprême Architecte des Mondes, Source de toutes les perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité. Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente qu'un peuple de Frères et de Sœurs qui T'offrent de toute part un encens pur et digne de Toi.»

 

VENERABLE MAÎTRE

Verse en trois fois l’Encens, composé de Myrrhe et de Benjoin.

 

Que ce parfum de suave odeur apaise nos âmes, atténue nos passions et qu'il nous rende fraternels les uns pour les autres en élevant nos esprits et nos cœurs...

 

Pause

 

...Mes Sœurs et mes Frères, l'Œuvre d'Architecture qui fut confiée à notre Ordre à l'Aube des temps est réalisée à l'aide de trois Outils qui portent le beau nom de "Joyaux de la Loge ". Ce sont : le Compas,

 

Il prend le Compas et le tient en vue de toute la Loge, puis le pose devant la Bible, sur l’Autel des Serments, pointes dirigées vers l’Occident.

 

L’Equerre,

 

Prend l’Equerre et la tient en vue de toute la Loge, puis la pose sur le Compas.

 

La Règle,

 

Il prend la Règle et la tient en vue de toute la Loge, puis la pose sur l’Equerre.

 

Sans eux, nous ne pourrions rien réaliser. En conséquence, permettons aux trois Symboles de se manifester...

 

Il se replace entre les Premier et Deuxième Assesseurs.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Les accompagnent jusqu’à l’Orient.

 

Le Vénérable Maître remonte à son plateau.

 

Les Premier et Deuxième Assesseur sont raccompagnés à leurs plateaux respectifs.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frappe trois coups (la batterie du grade d’Apprenti).    

 

PREMIER ASSESSEURS  (Premier Surveillant)

Frappe trois coups (la batterie du grade d’Apprenti).    

 

DEUXIEME ASSESSEURS (Deuxième Surveillant)

Frappe trois coups (la batterie du grade d’Apprenti).    

 

VENERABLE MAÎTRE

Debout et à l’Ordre mes Frères et mes Soeurs

 

Se couvre, prend l'Épée Flamboyante en main gauche dégantée, la croisette de la garde tenue par la griffe de Maître, la lame verticale, les bras levés  pour l’invocation du Grand Architecte de l’Univers:

 

EXPERT ET MAITRE DE CEREMONIES

Face à face, croisent l'Épée et la Canne, pommeau au sommet, bras tendus vers le haut, formant une Equerre au bas des marches de l'Orient.

 

A la Gloire du Tout-Puissant, au nom et sous les Auspices de la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis, selon le Rite Oriental de Misraïm, en vertu des Pouvoirs qui m'ont été conférés, je déclare ouverts les Travaux de cette Respectable Loge assemblée sous le vocable de « HATSHEPSOUT n° 97» à l’Orient de Paris

 

Il repose l'Épée Flamboyante et le Maillet, remet son gant et se met à l'ordre.

 

A moi, mes Frères et mes Sœurs, par le Signe, la Batterie et l’Acclamation.

 

Il fait le signe d’Apprenti et la batterie du grade; O OO 

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Font le signe d’Apprenti et la batterie du grade; O OO 

 

Puis tous ensemble disent :     ALLELULIA! ALLELULIA! ALLELULIA!

 

VENERABLE MAÎTRE

Se découvre

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur et Frères et Sœurs qui décorez la colonne du Midi, les travaux sont ouverts.

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Frères et Sœurs qui décorez la colonne du Nord, les travaux sont ouverts.

 

VENERABLE MAÎTRE

En place, mes Frères et mes Sœurs.

 

 

 

 

 

OUVERTURE DES TRAVAUX  AU SECOND DEGRE

 

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de Maillet  

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Premier Assesseur quel est le premier devoir d'un Assesseur en Loge de Compagnon?

 

PREMIER ASSESSEUR

Très Vénérable Maître, c'est de voir si tous les Sœurs et les Frères qui s'y trouvent sont Compagnons Maçons.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de Maillet  

 

Debout et à l'ordre de Compagnon, mes Sœurs et mes Frères, face à l'Orient.

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Se lèvent et se tournent vers l'Orient.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frères (Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, veuillez parcourir vos colonnes respectives et vous assurer si tous les Frères et les Sœurs qui les décorent sont Compagnons Maçons du Rite Oriental de Misraïm.

 

LES DEUX ASSESSEURS

Se rendent à l'invitation du Vénérable et après avoir examiné scrupuleusement chaque Frère et Sœur, retournent à leurs places.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frère (Sœur) Premier Assesseur, tous les Frères et les Soeurs qui composent la colonne du midi sont Compagnons Maçons ;

 

PREMIER ASSESSEUR

Très Vénérable Maître, tous les Frères et les Soeurs de l'une et l'autre colonne sont Compagnons.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Se lève, se met à l'ordre de Compagnon et, la tête couverte, frappe les cinq coups du grade

 

PREMIER ASSESSEUR

Frappe les cinq coups du grade

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frappe les cinq coups du grade

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Va chercher les Premier et Deuxième Assesseur pour les conduire devant l’Autel des Serments.

 

Ils s’arrêtent devant l’Orient.

 

Le Vénérable descend de l'autel, en tenant son maillet. Se place entre les deux Assesseurs et ensembles vont se placer au milieu du temple, devant l’Autel des Serments, face à l'Orient.

 

Tous les Frères et Sœurs sont tournés vers l'Orient.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

S'incline devant l’Autel des Serments et désenlace les outils

 

Il prend l’Equerre et la tient en vue de toute la Loge, puis il la pose sur l’Autel des Serments

 

Il prend le Compas,  le tient en vue de toute la Loge, puis il le pose sur l’Equerre, au grade de Compagnon..

 

Il prend la Règle, la tient en vue de toute la Loge, puis la pose sur l’Equerre et le Compas.

 

Permettons aux trois Symboles de se manifester...

 

Il se replace entre les Premier et Deuxième Assesseurs.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Les accompagnent jusqu’à l’Orient.

 

Le Vénérable Maître remonte à son plateau.

 

Les Premier et Deuxième Assesseur sont raccompagnés à leurs plateaux respectifs.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

A moi, mes Frères et mes Sœurs, par le Signe, la triple Batterie et l’Acclamation.

 

Il fait le signe de Compagnon et la batterie du grade;

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Font le signe de Compagnon et la triple batterie du grade;

 

Puis tous ensemble disent :     ALLELULIA! ALLELULIA! ALLELULIA!

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Se découvre

 

Prenez place, mes Sœurs et mes Frères

 

 

 

 

 

ORDRE DES TRAVAUX

 

 

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Secrétaire, veuillez nous donner lecture du tracé des travaux de la dernière séance.

 

Il frappe un coup et ajoute : 

 

Attention, mes Frères et mes Sœurs.

 

SECRETAIRE

Donne lecture du tracé des travaux de la dernière séance.

 

Protocole de la Tenue Solennelle du  ...(jour, mois, année égyptienne)…, de la Vraie Lumière, …(année profane)… Ere Vulgaire, Les Sœurs et les Frères composant la Respectable Loge "HATSHEPSOUT”, régulièrement convoqués, sont  traditionnellement réunis en un Lieu très pur, très saint et très éclairé par la Lumière d'Égypte, lieu où règnent la Paix, la Joie et l'Harmonie. Les Sœurs et les Frères sont éclairés à l'Orient par le Très Vénérable Maître ...(nom)..., titulaire de la Chaire, assisté par son collège d'officiers

 

Les plateaux dépourvus de leur titulaire sont tenus par…………….(énoncer )……..

 

Les Sœurs et les Frères Visiteurs... (noms, qualité, Loge, Obédience) … nous ont fait la joie d’assister à nos travaux.

 

L'ordre du Jour appelle ...

 

Le Frère (Sœur) Secrétaire lit la planche tracée, puis:

 

L'ordre du jour étant épuisé, les travaux sont ensuite fermés au Second degré symbolique.

 

J’ai dit, Très Vénérable Maître.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Après la lecture du tracé,

 

Frappe un coup et dit : 

 

Frères (et Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, annoncez sur vos colonnes respectives que si quelques Frères ou Sœurs ont des observations à faire sur la rédaction du plan parfait des travaux de la dernière tenue, la parole leur est accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Frappe un coup  

 

Si quelques Frères ou Sœurs ont des observations à faire sur la rédaction du plan parfait des travaux de la dernière tenue, la parole leur est accordée.

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Frappe un coup  

 

Si quelques Frères ou Sœurs ont des observations à faire sur la rédaction du plan parfait des travaux de la dernière tenue, la parole leur est accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Très Vénérable Maître,  le silence règne sur l'une et l'autre colonne.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

J’invite le Frère (Sœur) Orateur à donner ses conclusions.

 

ORATEUR

Compte tenu des observations (ou) je suis favorable à l’adoption du plan parfait des travaux Vénérable Maître.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Mes Sœurs et mes Frères, que ceux qui sont favorables aux conclusions du Frère (Sœur) Orateur le manifestent à mon coup de Maillet.

 

Frappe un coup de Maillet  

 

LES SŒURS ET LES FRERES

Lèvent la main

 

TRES VENERABLE MAITRE

Avis contraire ?

Frappe un coup de Maillet  

Suivant le cas...

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Mon Frère (Sœur) Secrétaire, la Planche Tracée est adoptée à l’unanimité. Il en sera fait mention dans celle de ce jour.

 

Ou

Mon Frère (Sœur) Secrétaire, « après rectification » la Planche Tracée est adoptée à l’unanimité. Il en sera fait mention dans celle de ce jour.


MAITRE DES CEREMONIES

Porte la Planche Tracée au Vénérable Maître et à l’Orateur pour qu’ils la signent, la rapporte au Secrétaire, puis il regagne sa place.

 

TRES VENERABLE MAITRE

Frère (Sœur) Secrétaire, quelle est la suite de l’Ordre du jour ?

 

 

 

 

 

 

CEREMONIE   DE   RECEPTION  

AU   SECOND DEGRE

 

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Maître des Cérémonies, allez préparer le candidat pour sa cérémonie de réception, puis vous l'amènerez.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Va chercher le candidat et l'amène tenant dans sa main gauche une règle dont l'extrémité est appuyée sur son épaule gauche.

 

Il frappe cinq coups à la porte du temple.   

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Voyez qui frappe ainsi.

 

PREMIER ASSESSEUR

Qui frappe ainsi.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

C'est moi, le Maître des Cérémonies qui conduis un apprenti qui demande à passer de la perpendiculaire au niveau.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Demandez-lui son nom, son âge et ses qualités civiles et maçonniques.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Satisfait à cette demande

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Comment a-t-il osé concevoir l'espérance de parvenir à ce grade ?

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Parce qu'il est né libre et qu'il est de bonnes mœurs.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup et poursuit :

 

Faites-le entrer en apprenti et placez-le entre les deux colonnes.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Place l’apprenti entre les colonnes

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur, celui qui demande à passer de la perpendiculaire au niveau a-t-il fait son temps ?

 

Les Maîtres de sa colonne sont-ils satisfaits de son zèle et de son activité ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Oui, Très Vénérable Maître

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Tous les Maîtres de sa colonne consentent-ils à son avancement ?

 

TOUS LES MAÎTRES

(Tous les Maîtres font le signe affirmatif.)

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup et dit au candidat :

 

Je vous félicite, mon Frère (ma Sœur), des témoignages d'intérêt et de bienveillance que vous recevez de la part des Maîtres sous la direction desquels vous avez dégrossi la pierre brute. Rien, sans date, ne peut vous flatter davantage, ni vous engager plus fortement à parcourir toujours de la même manière une route où vous recueillez déjà le prix des nobles sentiments qui vous ont dirigé; vous avez toujours eu présent à l'esprit le sens mystérieux de la perpendiculaire; nous espérons (et je le désire bien sincèrement moi-même) que vous ne perdrez jamais de vue celui qui est caché sous l'emblème du niveau.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Qui vous a procuré l'avantage d'être reçu Maçon?

 

LE CANDIDAT

Un sage ami que j'ai depuis reconnu pour Frère.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Dans quel état vous a-t-on présenté en Loge?

 

LE CANDIDAT

Ni nu, ni vêtu.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, mon Frère (Sœur) ? -

 

LE CANDIDAT

Pour me faire sentir que le luxe est un vice qui n'impose qu'au vulgaire et que l'homme vertueux doit fouler aux pieds tous sentiments de vanité et d'orgueil.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi vous a-t-on couvert les yeux d'un bandeau ?

 

LE CANDIDAT

Pour que je puisse juger combien les ténèbres de l'ignorance et la nuit profonde des passions sont préjudiciables au bonheur de l'homme.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi vous fit-on voyager ?

 

LE CANDIDAT

Pour me faire connaître que ce n'est jamais du premier pas que l'on parvient à la vertu.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que vîtes-vous lorsque l'on vous eut découvert les yeux ?

 

LE CANDIDAT

Tous les Frères et les Sœurs armés de glaives dont ils me présentaient la pointe.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que vous indiquait cette action ?

 

LE CANDIDAT

Qu'ils étaient prêts à verser leur sang pour moi si j'étais fidèle à l'obligation que j'allais contracter ainsi qu'à me punir si j'étais assez méprisable pour la violer.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi vous mit-on un compas sur la mamelle gauche nue ?

 

LE CANDIDAT

Pour me démontrer que le cœur d'un Maçon doit être juste et vrai.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Vous avez, mon Frère (Sœur) cinq voyages à faire, ces voyages sont emblématiques, comme ceux que vous rites lors de votre réception, et renferment les leçons les plus sublimes de cette morale qui fait le véritable homme.

 

Maître des Cérémonies, veuillez guider cet apprenti dans son premier voyage.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Le Maitre des Cérémonies met dans la main gauche du récipiendaire un maillet et un ciseau, le prend par la main droite et lui fait faire le tour de la loge,

 

Puis,

 

Frère (Sœur) deuxième Assesseur, le Premier voyage est accompli.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frère (Sœur) Premier Assesseur, le Premier voyage est accompli.

 

PREMIER ASSESSEUR

Très Vénérable Maître, le Premier voyage est accompli.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Mon Frère (ma Sœur), ce voyage figure le temps d'une année qu'un Compagnon doit employer à se perfectionner dans la coupe et dans la taille des pierres qu'il a appris à dégrossir dans son apprentissage à l'aide du maillet et du ciseau.

 

Cet emblème vous démontre que telle perfection que puisse avoir un apprenti, il est encore éloigné de finir son ouvrage; que le brut des matériaux consacrés à la construction du temple qu'il élève au Tout-Puissant, et dont il est la matière et l'ouvrier, n'en est pas encore enlevé, et qu'il ne peut se dispenser du travail dur et pénible du Maillet, et de la conduite précise et attentive du ciseau fidèle qui ne doit jamais s'écarter de la ligne qui lui fut tracée par ses Maîtres.

 

Donnez-moi le signe d'apprenti.

 

LE CANDIDAT

 (Il le fait.)

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que veut dire ce signe?

 

LE CANDIDAT

Il me rappelle le serment que j'ai fait lors de ma réception et par lequel je me suis engagé à avoir la gorge coupée si j'étais assez malheureux pour révéler les secrets qui devaient m'être confiés.

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup et dit :

 

Frère (Sœur) Maitre des Cérémonies, faites faire au candidat son deuxième voyage.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Fait prendre au candidat une règle et un compas de la main gauche, le prend par la droite et lui fait faire son 2e voyage.

 

Ce voyage fait :

 

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur, le Deuxième voyage est accompli.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frère (Sœur) Premier Assesseur, le Deuxième voyage est accompli.

 

PREMIER ASSESSEUR

Très Vénérable Maître, le Deuxième voyage est accompli.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Mon Frère (ma Sœur), Ce deuxième voyage vous enseigne que pendant la seconde année un Maçon doit acquérir les éléments pratiques de la Maçonnerie, c'est-à-dire tracer les lignes sur les matériaux dégrossis et dressés; ce qui se fait avec la règle et le compas.

 

Donnez l'attouchement au Frère (Sœur) Deuxième Assesseur

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Accompagne le Candidat

 

Celui-ci va au Deuxième Assesseur et lui donne l'attouchement d'apprenti Maçon.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frappe un coup et dit :

 

L'attouchement est juste, Très Vénérable Maître.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe de même et dit :

 

Frère (Sœur) Maître des Cérémonies, conduisez le récipiendaire dans son Troisième voyage.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Met dans la main gauche du candidat une règle et on lui fait porter une pince appuyée par une extrémité sur son épaule gauche. Dans cet état, le Maître des Cérémonies lui fait faire le tour de la Loge.

 

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur, le Troisième voyage est accompli.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frère (Sœur) Premier Assesseur, le Troisième voyage est accompli.

 

PREMIER ASSESSEUR

Très Vénérable Maître, le Troisième voyage est accompli.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Ce voyage vous figure la Troisième année d'un Compagnon pendant laquelle on lui confie la conduite, le transport et la pose des matériaux, ce qui s'opère avec la règle et la pince. La pince, au lieu du compas, est l'emblème de la Puissance qui ajoute à nos forces individuelles les connaissances pour faire et opérer ce que, sans leurs secours, il nous serait impossible d'exécuter.

 

Qu'entendez-vous, mon Frère (Sœur), par Maçonnerie ?

 

LE CANDIDAT

J'entends l'étude des sciences et la pratique des vertus.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup et dit :

 

Frère (Sœur) Maître des Cérémonies, faites faire le Quatrième voyage.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Pendant ce voyage, l'apprenti tient dans sa main gauche une équerre et une règle.

 

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur, le Quatrième voyage est accompli.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frère (Sœur) Premier Assesseur, le Quatrième voyage est accompli.

 

PREMIER ASSESSEUR

Très Vénérable Maître, le Quatrième voyage est accompli.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Mon Frère (ma Sœur) ; ce voyage est l'image de. la 4e année d'un Compagnon pendant laquelle il doit être occupé de l'élévation de l'édifice; d'en diriger l'ensemble et de vérifier la pose d'équerre des matériaux amenés. Il vous apprend que l'application, le zèle et l'intelligence que vous avez montrés dans vos travaux pourront seuls vous élever au-dessus des Frères moins instruits et moins zélés que vous.

 

Frappe un coup et dit :

 

Frère (Sœur) Maitre des Cérémonies, veuillez diriger le Frère (Sœur) dans son Cinquième voyage.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Cette fois le candidat a les mains libres ; pendant le voyage le Maître des Cérémonies lui dirige la pointe de son épée au cœur et le candidat l'y tient fixée avec le pouce et l'index de la main droite.

 

Lorsqu'il a fait de cette manière le tour de la Loge :

 

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur, le Cinquième voyage est accompli.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frère (Sœur) Premier Assesseur, le Cinquième voyage est accompli.

 

PREMIER ASSESSEUR

Très Vénérable Maître, le Cinquième voyage est accompli.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Le cinquième et dernier voyage désigne que, suffisamment instruit des pratiques manuelles, le Compagnon doit employer son temps, cette dernière année, à l'étude de la théorie de l'art. Apprenez de lui, mon Frère (Sœur) qu'il ne suffit pas d'être dans le sentier de la vertu pour pouvoir s'y maintenir. Il est des efforts puissants à faire pour acquérir la perfection. Suivez donc la route que l'on vous a frayée, et rendez-vous digne d’être : admis à la connaissance d'autres travaux maçonniques.

 

Donnez au Frère (Sœur) Premier Assesseur le mot d'apprenti.

 

LE CANDIDAT

Il le donne

 

PREMIER ASSESSEUR

Il est juste, Très Vénérable Maître.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Maître des Cérémonies, faites-lui faire son dernier travail d'apprenti.

  

MAÎTRE DES CEREMONIES

Donne un Maillet au candidat et lui fait frapper en apprenti sur la pierre brute,

 

puis :

 

Très Vénérable Maître le travail est achevé.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Maitre des Cérémonies, amenez-le Candidat au pied du trône en le faisant marcher à l'ordre d'apprenti.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Accompagne le candidat jusqu’au pied de l’Orient

 

Lorsqu'il y est arrivé,

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

En lui montrant l'Étoile Flamboyante :

 

Considérez cette étoile mystérieuse et que jamais son souvenir ne s'efface de votre esprit ; elle est l'emblème du génie qui élève aux grandes choses, le symbole de ce feu sacré dont le Tout-Puissant nous a rendus dépositaires et par lequel nous devons discerner, aimer et pratiquer le vrai, le juste et l'équitable. Le Delta que vous voyez tout resplendissant de Lumière vous offre de grandes vérités et de sublimes idées, vous y voyez le nom du Grand Architecte des Mondes, comme source de toutes connaissances, de toutes sciences. Il s'explique symboliquement par «Géométrie », cette science sublime a pour base essentielle, sous son emblème véritable, le nom ineffable de Dieu.

 

Vous allez maintenant, mon Frère (Sœur) prêter votre obligation.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Fait approcher le candidat de l'autel.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de Maillet

 

LE CANDIDAT

 Répète après lui :

 

 

 

PROCLAMATION

 

 

Je jure et promets, sous les mêmes obligations auxquelles je me suis soumis précédemment, de garder les secrets des Compagnons qui vont m'être confiés envers les Apprentis, comme je m'y suis engagé pour les premiers envers les profanes, et je consens de plus, si je deviens parjure à mon serment, à avoir le cœur arraché (ici tous les Frères et les Sœurs font le signe), le corps brûlé et ses cendres jetées au vent. Dieu me soit en aide et me 'préserve d'un tel malheur!

 

AMEN! AMEN! AMEN!

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Lui pose le glaive sur la tête et dit :

 

A la Gloire du Tout-Puissant, au nom et sous les auspices de la Grand Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis, Je proclame dès à présent et pour toujours membre de cette Respectable loge le Très Cher Frère (Sœur) (nom et prénom) au grade de Compagnon et vous invitent, Frères (Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, ainsi que vous tous mes Sœurs et mes frères, à le reconnaître en ladite qualité et à lui prêter aide et assistance au besoin.

 

(Il frappe sur le glaive la batterie du grade.)

 

Le Vénérable lui rabat la bavette de son tablier et lui dit que désormais il la doit porter de cette manière. Il ajoute :

 

Dorénavant, mon Frère (Sœur), vous travaillerez à la pierre cubique à pointes et vous recevrez votre salaire à la colonne B ; ce nouveau travail vous rappellera que le Compagnon destiné à réparer les défectuosités de l'édifice moral doit employer tous ses soins à cacher les défauts de ses Frères et Sœurs, et à les corriger par son exemple et par ses conseils. Je vais maintenant, mon Frère (Sœur) vous conférer les signes, mots et attouchements.

 

Allez maintenant, mon Frère (Sœur) rendre aux Frères (Sœurs) Premier et Deuxième Assesseur les mots, signes et attouchements, vous les rendrez également au Frère (Sœur) Expert.

 

ACCOMPAGNE DU MAÎTRE DES CEREMONIES

Le nouveau Compagnon va rendre les mots, signes et attouchements, au Premier et au Deuxième Assesseur puis à l'Expert

  

EXPERT

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur, les mots, signes et attouchements ont été fidèlement rendus.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frère (Sœur) Premier Assesseur, les mots, signes et attouchements ont été fidèlement rendus.

 

PREMIER ASSESSEUR

Très Vénérable Maître, les mots, signes et attouchements ont été fidèlement rendus.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Je proclame le nouvel initié en qualité de Compagnon.

 

Frère Maître des Cérémonies, veuillez procéder à l’instruction de notre nouveau frère compagnon.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Lui fait exécuter la marche de Compagnon,

 

Lui fait faire la batterie sur la pierre cubique à pointes

 

Puis le mène à la droite du Vénérable qui l'y fait asseoir.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de maillet  

 

Frères (Sœur) Premier et Deuxième Assesseur, veuillez inviter les Frères de vos colonnes à se joindre à moi pour applaudir à l’acquisition que la Loge vient de faire d’un nouveau Compagnon.

 

PREMIER ASSESSEUR

Frères et Soeurs de la colonne du Midi, je vous invite à vous joindre au Très Vénérable Maître pour applaudir à l’acquisition que la Loge vient de faire d’un nouveau Compagnon.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frères et Soeurs de la colonne du Nord, je vous invite à vous joindre au Très Vénérable Maître pour applaudir à l’acquisition que la Loge vient de faire d’un nouveau Compagnon.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe les cinq coups du grade

    

A moi, mes Frères  et mes Sœurs.

Il fait le signe et l'acclamation

 

ALLÉLUIA! ALLÉLUIA! ALLÉLUIA!

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Font le signe et l'acclamation

 

ALLÉLUIA! ALLÉLUIA! ALLÉLUIA!

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Prenez place, mes Frères et mes Sœurs

 

Frère (Sœur) Maître de Cérémonies, veuillez placer nos nouveaux Compagnons en tête du premier rang de la Colonne du Midi.

 

MAITRE DE CEREMONIES

Conduit les Compagnons rituellement et regagne sa place.

 

EXPERT

Regagne sa place.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Nouveau Frère (Sœur) Compagnon, le Frère (Sœur) Orateur va vous donner l'explication des emblèmes qui ont accompagné votre réception.

 

ORATEUR

Fait un discours sur le Compagnonnage.

 

Très Vénérable Maître, et vous tous mes Sœurs et mes Frères en vos Grades et qualités. Relevé de son obligation de silence, encouragé à parcourir le monde, le compagnon doit mourir à une forme d’immobilisme. De passif, il devient actif. D’écoutant il devient agissant.

Après avoir longuement médité sur lui-même au centre de la terre dans le cabinet de réflexion, rédigé son testament philosophique, parcouru les éléments qui lui ont fait ressentir l’orgueil stérile, la vanité des passions, l’apprenti s’est purifié, un premier travail d’élimination et de triage s’est effectué. Il s’est ensuite  trouvé confronté aux autres éléments : eau, air et feu , il a pu ainsi travailler sur la pierre brute et en faire sortir le joyau. Aujourd’hui le voilà compagnon .

Après ce  premier travail opératif sur lui-même, il est  prêt à parcourir  le vaste monde pour en tirer la substantifique moelle.  Pour cela , il lui faudra affiner ses sens , les ouvrir, les envisager l’un après l’autre, les rendre plus subtils et plus légers, les exalter. Après cette redécouverte de ces capteurs d’information  que sont les cinq sens, il pourra partir, baluchon sur le dos, canne à la main, apprendre et comprendre les Ordres d’architecture, les  Arts Libéraux, les Philosophes et les Grands Initiés, la glorification du travail, la joie de construire et d’œuvrer, la joie d’être libre.

 

Il s’apercevra avec chaque outil pris au cours de ses voyages que la main est, sans conteste, un de nos membres les plus importants. Il vérifiera comme tous ses  Frères et Sœurs Compagnons que l’outil est le prolongement de la main  et qu’à chaque phase  de sa vie  (initiatique, maçonnique, sentimentale, familiale, professionnelle etc … ), il devra choisir les bons outils, savoir s’en servir au mieux de ce qu’ils peuvent offrir à l’homme pour grandir et s’élever,  savoir, oser , donner , aimer.

 

Le mot compagnon désigne celui qui connaît l’usage du compas, indique aussi selon une étymologie révélatrice, l’union du compas et de l’équerre par le grec gnomon : équerre . La position de l’équerre et du compas sur le Livre de la Loi sacrée indique non seulement le degré auquel travaille la loge, mais aussi le but de ce travail.

 

Que venons-nous faire en loge lorsque le droit à la parole nous est reconnu, et que les livres et les discours sont restés à la porte du temple ? Nous venons partager et transmettre la seule richesse que nous possédions réellement, notre sens de la vie et notre humanité. Nous n’avons été pendant de brefs instants de vie que les récipiendaires des générations qui nous ont précédées. Nous ne sommes que des témoins, l’idéal que nous avons acquis ne nous appartient pas, nous le recevons et le restituons.

A présent, le Compagnon va voyager sous l’égide de son guide : « L’Etoile Flamboyante ». En suivant cette étoile, il va aussi chercher la plénitude de son humanité. Sa destination n’est pas un lieu mais un nouvel état de conscience. Bien sûr il va pouvoir, et même devoir, parcourir d’autres horizons, mais c’est en lui, et non sur lui, qu’il doit éprouver ces nouveaux outils. C’est aussi pour les partager qu’il doit  acquérir ces nouvelles connaissances. Le Compagnon ne se contente pas de marcher dans la direction de l’Orient. Il va de chantier en chantier s’ouvrir à l’intelligence du monde pour trouver les moyens de son émancipation. Il part pour accomplir un périple et s’accomplir lui-même en lui-même.

 

J’ai dit Très Vénérable Maître

 

TRES VENERABLE MAITRE

Merci, Frère (Sœur) Orateur ...

 

Pause

 

Mes nouveaux Frères (Sœurs) Compagnons, debout et à l’ordre !

 

Frère (Sœur) Maître de Cérémonies, veuillez conduire notre nouveau Compagnon au Plateau d’Orient.

 

MAITRE DE CEREMONIES

Va chercher les nouveaux Compagnons et les conduit au bas des marches d’Orient devant le Plateau du Vénérable Maître.

 

TRES VENERABLE MAITRE

Vous qui allez maintenant nous quitter, comme tous vos Illustres prédécesseurs, afin de découvrir le Grand Chantier de la Vie, n’oubliez pas, à chacune de vos visites, d’apporter le Salut le plus Fraternel de notre Loge, du Vénérable Maître, des Officiers dignitaires et de tous nos Frères et Soeurs.

 

Pause

 

Afin de préparer votre départ, voici votre sac de voyage, que vous remet notre Frère (Sœur) Expert.

 

EXPERT

Vient à l’Orient et met un sac de voyage sur les épaules du nouveau Frère (Soeur) Compagnons.

 

Il distribue le Pain, le Vin, le Sel, le Bâton et le Miroir pendant que le Vénérable Maître parle.

 

TRES VENERABLE MAITRE

Voici le Pain, le Vin et le Sel, viatique de votre chemin. En vous nourrissant, que ces aliments vous fassent penser à votre Loge, où les premiers pas du métier ont été réalisés, au jour où vous rapporterez votre chef-d’oeuvre, qui embellira nos Travaux.

 

Voici le Bâton du Voyageur, décoré aux couleurs de notre Rite. Qu’il vous serve d’appui moral et physique pour surmonter les difficultés de votre Route. Qu’il vous serve aussi d’arme pour vous défendre et défendre nos Lois et notre honneur, s’ils étaient bafoués.

 

Enfin, pour votre Grand Voyage de Vie, mon Frère (Sœur), il existe un juge implacable et infaillible, qui vous accompagnera partout et dont vous vous servirez chaque jour. Que ce support ne vous renvoie jamais une image déformée par la tristesse, le regret ou le remords. Voici ce guide, recevez ce miroir et que jamais le sommeil ne ferme vos paupières sans qu’il n’y reflète les actions de votre journée.

 

 

 

 

 

INSTRUCTIONS   DU   SECOND   DEGRE

 

 

 

TRES VENERABLE MAITRE

Frère (Sœur), vous êtes passé de l’Apprentissage au Compagnonnage, du passif à l’actif. Votre tâche sur le Chantier est maintenant de toute importance. Dorénavant, à chaque instant la main qui guide et maintient l’Outil, s’allie à celle qui agit et matérialise.

 

Frère (Sœur) Compagnon, vous êtes dès à présent en permanence sur le Chantier. Le respect que vous inspirez provient de votre rayonnement car, Frère (Sœur) Compagnon, l’Harmonie est votre Guide ...

 

Frère (Sœur) Compagnon, votre Oeuvre, votre Chef-d’Oeuvre peut se bâtir. Le Grand Oeuvre est en bonne voie.

 

Frère (Sœur) Compagnon, sur le Chantier de la Vie, l’Amour vous transcende en ouvrier habile, la Beauté se réalise, unissant la Sagesse qui conçoit à la Force qui exécute. Vous êtes l’Absolu et le relatif ...

 

Frère (Sœur) Compagnon voici quelques sujets de méditations pour la réalisation de votre Chef-d’Oeuvre et basés sur l’Etoile Flamboyante et la lettre “ G “.

 

PREMIER ASSESSEUR

De la Grammaire

 

La Gnose numérale, relative à notre Franc-maçonnerie et à son Second Degré. Qu’elle vous permette d’approfondir l’enseignement de Pythagore ...

 

SECOND ASSESSEUR

De la Géométrie

 

La Tétrade qui, par son Quaternaire vous permet d’appréhender l’idéographisme alchimique par le Cercle, la Croix, le Triangle et le Carré ...

 

ORATEUR

De la Génération

 

Le Tétragramme Sacré - le Feu réalisateur - le souffle animateur - la cause et l’effet: autant de thèmes de réflexion dont la richesse vous permettra de conduire votre chef d’Oeuvre.

 

SECRETAIRE

Du Génie

 

Cette quintessence à extraire de l’Etre. Que votre regard se tourne vers le mouvement animateur. Celui qui vous offre le Voyage, cet “ âge de voir “ afin qu’à son terme vous passiez du Pentagramme à l’Hexagramme.

 

TRES VENERABLE MAITRE

Compagnon, vous avez été relevé de votre Obligation de Silence ...

 

Que vos Voyages vous permettent désormais d’animer la Juste Parole.

 

Pause

 

Compagnon, vous voilà prêt. Partez joyeux et la tête haute, le Chantier vous est ouvert. Que l’Etoile qui brille dans ce temple de mille feux vous serve de guide.

 

Venez mes Frères (Sœurs) Compagnons, que je vous fasse la conduite.

 

Debout et à l’ordre mes Sœurs et mes Frères, pour adresser un dernier salut à nos Frères (Sœurs).

 

Le Vénérable Maître descend de l’Orient.

 

Le Frère Expert prend place à la droite du Plateau, à l’ordre.

 

Le Maître de Cérémonies se tient à l’ordre au bas des marches.

 

Le Vénérable Maître avance vers les Compagnons et donne l’Accolade.

 

( A ce moment monte le Chant des Compagnons ).

 

 

 

 

LE   CHANT   DES   COMPAGNONS.

 

 

Formons de nos mains qui s’enlacent

Au déclin de ce jour

Formons de nos mains qui s’enlacent

Une chaîne d’Amour.

 

Ce n’est qu’un au revoir, mes Frères

Ce n’est qu’un au revoir !

Oui nous nous reverrons, mes Frères

Ce n’est qu’un au revoir !

 

Unis par cette douce chaine

Brûlant d’un même feu,

Unis par l’amour fraternel

Quittons nous sans adieu

 

Ce n’est qu’un au revoir, mes Frères

Ce n’est qu’un au revoir !

Oui nous nous reverrons, mes Frères

Ce n’est qu’un au revoir !

 

Faut il nous quitter sans espoir,

Sans espoir de retour,

Faut il nous quitter sans espoir

De nous revoir un jour!

 

Ce n’est qu’un au revoir, mes Frères

Ce n’est qu’un au revoir !

Oui nous nous reverrons, mes Frères

Ce n’est qu’un au revoir !

 

Car l’idéal qui nous rassemble

Vivra dans l’avenir,

Car l’idéal qui nous rassemble

Saura nous réunir

 

Ce n’est qu’un au revoir, mes Frères

Ce n’est qu’un au revoir !

Oui nous nous reverrons, mes Frères

Ce n’est qu’un au revoir !

 

TRES VENERABLE MAITRE

Pendant le chant des Compagnons leur prend l’épaule et fait le tour du Temple.

 

A l’issue de ce tour il se dirige lentement vers la Porte.

 

Le Frère (Sœur) Couvreur ouvre les deux battants et s’efface.

 

Les Compagnons sortent.

 

Les Surveillants arrêtent le Vénérable Maître en croisant leurs mains.

 

Le Vénérable lève les mains en signe d’adieu,

 

Les Compagnons s’éloignent.

 

A la fin du chant le Frère (Sœur) Couvreur ferme la porte.

 

Le Vénérable baisse lentement les mains et reste immobile quelques secondes

puis il se retourne et d’un pas ferme regagne sa Chaire.

 

TRES VENERABLE MAITRE

Nos Frères Compagnons sont sur les routes, mais pour nous le Travail continue.

 

Prenez place, mes Sœurs et mes Frères.

 

 

 

 

 

CLÔTURE DES TRAVAUX AU SECOND DEGRE

 

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de Maillet  

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Mes Frères et mes Sœurs, l’Ordre du jour est épuisé, Frères (et Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, demandez sur vos colonnes si les Frères et les Sœurs ont quelques propositions à faire pour le bien de l'Ordre en général ou celui de cette Respectable Loge en particulier, la parole leur sera accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Si quelques Frères ou Sœurs de la colonne du Midi ont quelques propositions à faire pour le bien de l'Ordre en général ou celui de cette Respectable Loge en particulier, la parole leur sera accordée.

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Si quelques Frères ou Sœur de la colonne du Nord ont quelques propositions à faire pour le bien de l'Ordre en général ou celui de cette Respectable Loge en particulier, la parole leur sera accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

L’annonce est faîte Vénérable Maître, les colonnes sont muettes.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Secrétaire, veuillez donner lecture de l'esquisse des travaux du jour.

 

SECRETAIRE

A la Gloire du Grand Architecte de tous les Mondes, Vénérable Maître et vous tous mes Sœurs et mes Frères en vos grades et qualités,

 

Rappelle les travaux effectués

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frère (et Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, demandez sur vos colonnes si quelque Frère ou Sœur aurait des observations à faire sur la rédaction de l'esquisse des travaux du jour dont le Frère (la Sœur) Secrétaire vient de nous donner connaissance, la parole leur sera accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Si quelque Frère ou Sœur de la colonne du Midi auraient des observations à faire sur la rédaction de l'esquisse des travaux du jour dont le Frère (la Sœur) Secrétaire vient de nous donner connaissance, la parole leur sera accordée.

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Si quelque Frère ou Sœur de la colonne du Nord auraient des observations à faire sur la rédaction de l'esquisse des travaux du jour dont le Frère (la Sœur) Secrétaire vient de nous donner connaissance, la parole leur sera accordée.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Applaudissons mes Frères et mes Sœurs à l’esquisse qui vient de nous être présentée.

 

Pause

 

... Frère (Sœur) Premier Assesseur, l'instant est-il venu où les Compagnons d'Égypte doivent se séparer ?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

L'instant est venu, Vénérable Maître.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Puisqu'il est l'heure de fermer les travaux, joignez-vous à moi, mes Frères (et Sœurs) Premier de Deuxième Assesseurs.

 

Debout et à l’Ordre, mes Sœurs et mes Frères !

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Va chercher les Premier et Deuxième Assesseur pour les conduire devant l’Autel des Serments.

 

Ils s’arrêtent devant l’Orient.

 

Le Vénérable descend de l'autel en tenant son maillet. Se place entre les deux Assesseurs et ensembles ils vont se placer au milieu du temple, devant l’Autel des Serments, face à l'Orient.

 

Tous les Frères et Sœurs sont tournés vers l'Orient.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

S'incline devant l’Autel des Serments et désenlace les outils.

 

Il prend l’Equerre et la tient en vue de toute la Loge, puis il la pose sur l’Autel des Serments

 

Il prend le Compas,  le tient en vue de toute la Loge, puis il le pose sur l’Equerre, au grade d’Apprenti..

 

Il prend la Règle, la tient en vue de toute la Loge, puis la pose sur l’Equerre et le Compas.

 

Permettons aux trois Symboles de se manifester...

 

Il se replace entre les Premier et Deuxième Assesseurs.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Les accompagnent jusqu’à l’Orient.

 

Le Vénérable Maître remonte à son plateau.

 

Les Premier et Deuxième Assesseur sont raccompagnés à leurs plateaux respectifs.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de Maillet    

 

Prenez place mes Sœurs et mes Frères, les travaux au grade de Compagnons sont fermés.

 

Nous allons procéder à la clôture des travaux au grade d’Apprentis

 

 

 

 

CLÔTURE DES TRAVAUX

AU GRADE D’APPRENTI

 

 

 

 

VENERABLE MAÎTRE

Mes Frères et mes Sœurs, l’Ordre du jour étant épuisé, je vais faire circuler la Zedaka (ou le tronc de bienfaisance), ainsi que le sac des propositions.

 

Frère (Sœur) Maître des Cérémonies, et Frère (Sœur) Elémosinaire, remplissez vos offices.

 

HOSPITALIER ET MAÎTRE DES CEREMONIES

Le Maître des Cérémonies est en charge du Sac aux propositions. L’Hospitalier est en charge du Tronc de bienfaisance.

 

Font le tour de la Loge en commençant par le Vénérable Maître à l’Orient pour finir par le Secrétaire.

 

Puis ils vont se placer entre les colonnes.

 

TOUS LES FRERES ET LES SŒURS

Se re-gantent

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Vénérable Maître, le sac aux propositions et le tronc de bienfaisance sont à votre disposition entre les colonnes d’Occident.

 

VENERABLE MAÎTRE

Que les Sœurs et les Frères qui en ont la charge veuillent bien venir les déposer à l’Orient.

 

HOSPITALIER ET MAÎTRE DES CEREMONIES

Viennent vers l’Orient.

 

Montent au plateau du Vénérable Maître et lui présentent les troncs.

 

VENERABLE MAÎTRE

Mes Sœurs et mes Frères, le Sac aux propositions est revenu pur et sans attaches.

 

Frères et Sœurs Premier et Deuxième Assesseurs, demandez sur vos colonnes respectives si quelque Frère ou Sœur réclame le sac des propositions.

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Frères et Sœurs de la colonne du Midi, quelqu’un réclame t’il le sac des propositions ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Frères et Sœurs de la colonne du Nord, quelqu’un réclame t’il le sac des propositions ?

 

 Après la réponse,

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Vénérable Maître, le silence règne sur l’une et l’autre colonne.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frères (Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, veuillez demander sur vos colonnes respectives si quelqu’un réclame le tronc de bienfaisance.

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Frères et Sœurs de la colonne du Midi, quelqu’un réclame t’il le tronc de bienfaisance ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Frères et Sœurs de la colonne du Midi, quelqu’un réclame t’il le tronc de bienfaisance ?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Vénérable Maître, le silence règne sur l’une et l’autre colonne.

 

VENERABLE MAÎTRE

Le tronc de bienfaisance est pris en charge par le Frère (Sœur) Hospitalier, son montant sera noté par le Frère (Sœur) Secrétaire.

 

VENERABLE MAÎTRE

Donne la parole aux Sœurs et aux Frères Visiteurs pour les salutations d’usage.

 

Après que chaque Sœur et Frère Visiteur ait demandé la parole…

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Vénérable Maître, l’annonce a circulée, les colonnes sont muettes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Mes Sœurs et mes Frères Visiteurs, je vous demande de bien vouloir transmettre à votre Vénérable Maître, aux Officiers et à tous vos Frères et Sœurs, nos salutations les plus Fraternelles, et de leur dire combien a été grande notre joie de vous recevoir.

 

Pause

 

VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup et dit :  

 

Debout et à l'ordre d’Apprenti, mes Frères et mes Sœurs, pour fermer les travaux.

 

Frère (Sœur) Deuxième Acolyte, quelle est votre place en Loge?

 

DEUXIEME ACOLYTE (Couvreur)

A la droite du Premier Assesseur.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, mon Frère (ma Sœur) ?

 

DEUXIEME ACOLYTE (Couvreur)

Pour porter ses ordres au Deuxième Assesseur et veiller à ce que les Frères et les Sœurs se tiennent décemment sur les colonnes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Premier Acolyte ?

 

DEUXIEME ACOLYTE (Couvreur)

A la droite du Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Premier Acolyte?

 

PREMIER ACOLYTE (Passé Vénérable Maître)

Pour porter vos ordres au Frère (à la Sœur) Premier Assesseur et à tous les officiers dignitaires afin que les travaux soient plus promptement exécutés.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (la Sœur) Deuxième Assesseur ?

 

PREMIER ACOLYTE (Passé Vénérable Maître)

A la colonne « J », Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Deuxième Assesseur ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Pour mieux observer le soleil en son méridien envoyer les ouvriers au travail ou à la récréation, les rappeler de la récréation au travail et le tout pour le bien de l'humanité et la prospérité de l'Ordre et de la Loge.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (la Sœur) Premier Assesseur ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

A la colonne « B » Vénérable Maître..

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Premier Assesseur ?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Comme le Soleil se couche à l'Occident, de même le Premier Assesseur se tient dans cette partie pour fermer la Loge, payer les ouvriers et les renvoyer contents et satisfaits.

 

VENERABLE MAÎTRE

Les ouvriers sont-ils contents, mon Frère (ma Sœur) ?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Ils le témoignent sur l'une et l'autre colonne, Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur, quel âge avez-vous comme Apprenti Maçon?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Trois ans, Très Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Combien de temps travaillent les Apprentis ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

Depuis le milieu du jour jusqu'au milieu de la nuit.

 

VENERABLE MAÎTRE

Quelle heure est-il, Frère (Sœur) Premier Assesseur ?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

Minuit, Vénérable Maître, et le soleil est au méridien inférieur.

VENERABLE MAÎTRE

Puisque le soleil est entré au méridien inférieur et qu'il est l'heure de fermer les travaux, joignez-vous à moi, mes Frères (et Sœurs) Premier de Deuxième Assesseurs.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Va chercher les Premier et Deuxième Assesseur pour les conduire devant l’Autel des Serments.

 

Ils s’arrêtent devant l’Orient.

 

Le Vénérable descend de l'autel, en tenant son maillet. Se place entre les deux Assesseurs et ensembles vont se placer au milieu du temple, devant l’Autel des Serments, face à l'Orient.

 

Tous les Frères et Sœurs sont tournés vers l'Orient.

 

VENERABLE MAÎTRE

S'incline devant l’Autel des Serments, ferme le Livre Sacré, puis dit à haute voix:

 

Mes Frères et mes Sœurs, que la Règle, symbole de l'Architecte Eternel, nous maintienne dans la voie de la Vérité...

Prend la Règle et la tient en vue de toute la Loge, puis la pose sur l’Autel des Serments.

 

... Que l'Equerre, symbole de la rectitude morale, gouverne toujours nos actions ...

 

Prend l’Equerre et la tient en vue de toute la Loge, puis la pose à côté de la Règle.

 

... Et que le Compas, emblème de la mesure, nous permette de modérer nos passions.

 

Prend le Compas et le tient en vue de toute la Loge, puis la pose à côté du Compas.

 

Il se replace entre les Premier et Deuxième Assesseurs.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Les accompagnent jusqu’à l’Orient.

 

Le Vénérable Maître remonte à son plateau.

 

Les Premier et Deuxième Assesseur sont raccompagnés à leurs plateaux respectifs.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de Maillet    

 

... Mystérieuse et Ineffable Manifestation que nos Maîtres honoraient à Misraïm, Puissance inconnue et éternellement active, nos esprits s'élèvent dans les Hauteurs vers Ton Principe, au-delà du Manifesté et des formes...

 

Mes Frères et mes Sœurs, veuillez-vous approcher de l'Orient pour former la Chaîne d'Union Fraternelle.

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Se dégantent et se rapprochent de l'Orient, croisant le bras droit sur le bras gauche, et forment un vaste cercle autour du Pavé Mosaïque.

 

VENERABLE MAITRE

Propose une courte méditation. Puis...

 

Réjouissons-nous, mes Sœurs et mes Frères, du Travail loyalement accompli. Efforçons-nous de le conduire vers la Perfection chaque jour davantage. Fortifions en nos cœurs l'amour de notre prochain et le sentiment de nos devoirs, comme nous nous vouons au service de la Vérité, une et immuable, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Et que la Chaîne d'Union Fraternelle soit désormais si forte entre nous que rien ne la puisse jamais altérer,

 

 A l’heure où nous allons nous séparer momentanément, recueillons-nous un instant, mes Sœurs et mes Frères, et tournons nos pensées vers tous les Francs-Maçons du Monde! Souhaitons à ceux qui sont heureux et puissants. La sagesse et la modération dans l'usage des biens de ce monde !

 

Souhaitons à ceux qui sont malades, ou malheureux, la santé et le retour au bonheur !

 

Enfin, à ceux qui vont nous quitter, à ceux qui vont subir l'ultime Initiation que le profane appelle la mort, souhaitons courage et force devant l'Eternel Orient!

 

J’ai dit, mes Sœurs et mes Frères, quittons la Chaîne sans jamais la rompre.

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Regagnent leur place rituellement en circulant autour du Pavé Mosaïque, à l'ordre et se re-gantent.

 

VENERABLE MAITRE

Prenez place, mes Sœurs et mes Frères !

 

Pause

 

Mes Sœurs et mes Frères, il est une Paix supérieure au Monde, c'est la Béatitude infinie que l'on retrouve au Point Central où tout est Un. Et il est une Sagesse qui, par sa triple alliance, rend semblable à l'Arbre de Vie. Il est une Force qui ne cesse de pénétrer tout ce qui vit, et par laquelle toute Lumière trouve l'aliment qui lui est propre. Que cette Force vous élève et vous soutienne, que cette Sagesse vous éclaire, que cette Paix soit toujours avec vous ...

 

... Frère (Sœur) Premier Assesseur, l'instant est-il venu où les Maçons d'Égypte doivent se séparer ?

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

L'instant est venu, Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Debout et à l’Ordre, mes Sœurs et mes Frères !

 

Il frappe trois coups de Maillet :             

 

PREMIER ASSESSEUR (Premier Surveillant)

 

Frappe trois coups :             

 

DEUXIEME ASSESSEUR (Deuxième Surveillant)

 

Frappe trois coups :             

 

VENERABLE MAÎTRE

Se couvre, prend l'Épée Flamboyante en main gauche dégantée, la croisette de la garde tenue par la griffe de Maître, la lame verticale, les bras levés  pour l’invocation du Grand Architecte de l’Univers:

 

EXPERT ET MAITRE DE CEREMONIES

Face à face, croisent l'Épée et la Canne, bras tendus vers le haut,  formant une Equerre au bas des marches de l'Orient.

 

VENERABLE MAÎTRE

A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, au nom et sous les Auspices de la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis, selon le Rite Oriental de Misraïm. en vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés, je déclare suspendus les Travaux de cette Respectable Loge assemblée sous le vocable de HATSHEPSOUT N° 97, à l'Orient de Paris.

 

Il repose l'Épée Flamboyante et le Maillet, remet son gant et se met à l'ordre.

 

A moi, mes Frères et mes Sœurs.

 

Il fait le signe d’Apprenti, et la batterie du grade ; O OO    

 

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Font le signe d’Apprenti et la batterie du grade ;  O OO   

 

Ils se remettent à l’Ordre.

 

VENERABLE MAÎTRE

Retirons-nous en paix, mes Frères et mes Sœurs, mais jurons auparavant de ne pas révéler les travaux de ce jour.

 

LES DEUX ASSESSEURS (Les deux Surveillants)

Etendent la main en disant :

 

Nous le jurons.

 

VENERABLE MAÎTRE

Termine en disant :

 

ALLÉLUIA! ALLÉLUIA! ALLÉLUIA!

 

VENERABLE MAÎTRE

Se découvre

 

 

 

 

 

 

SORTIE DE LOGE

 

 

 

FRERES (SŒUR) A TALENT

Musique douce

 

PREMIER EXPERT ET MAITRE DES CEREMONIES

Viennent chercher le Vénérable Maître :

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Sénestrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel il sort de la Loge.

 

MAITRE DES CEREMONIES

Revient chercher les Officiers de la Loge :

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Sénestrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel ils sortent de la Loge.

 

MAITRE DES CEREMONIES

Revient chercher les Maîtres Maçons et les Compagnons qui font 3 tours par le Nord (Sénestrogyre) avant de sortir de la Loge.

 

PREMIER EXPERT :

Quand tout le monde est sorti, le Premier Expert revient dans le Temple,

 

Eteint la Lumière Eternelle en récitant la phrase rituellique

 

Ressort du Temple et déclare le temple rendu aux profanes.

 

 

 

 

 

 

ENSEIGNEMENTS

DU GRADE  DE  COMPAGNON

 

 

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de Maillet

 

Frère Premier Assesseur, êtes-vous Compagnon ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Examinez-moi, Vénérable.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Où avez-vous été reçu compagnon ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Dans une Loge de Compagnon.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Comment fûtes-vous préparé ?

 

PREMIER ASSESSEUR

On me conduisit, une règle dans la main gauche, à la porte du temple.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Comment fûtes-vous admis ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Par cinq coups.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que vous demanda-t-on?

 

PREMIER ASSESSEUR

Qui est là?

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Quelle fut votre réponse ?

PREMIER ASSESSEUR

Un apprenti qui demande à passer de la perpendiculaire au niveau.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Comment aviez-vous osé y parvenir ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Parce que j'étais libre et de bonnes mœurs.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que vous dit-on ensuite ?

 

PREMIER ASSESSEUR

D'entrer.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que devîntes-vous lorsque vous fûtes entré ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Le Vénérable me questionna d'abord, puis il me fit faire cinq voyages dont il me donna l'explication.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que lites-vous après tous ces voyages ?

 

PREMIER ASSESSEUR

On me fit prêter mon obligation.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que vous conféra-t-on ensuite ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Les mots, signes et attouchements de Compagnon.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Donnez-moi le signe.

 

PREMIER ASSESSEUR

 (On le fait.)

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Qu'exprime-t-il?

 

PREMIER ASSESSEUR

Il rappelle un point important de l'obligation d'un Compagnon.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Admis au nombre des Compagnons travaillâtes-vous en cette qualité?

 

PREMIER ASSESSEUR

Oui, Vénérable, à la construction du temple.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Où avez-vous reçu vos salaires ?

 

PREMIER ASSESSEUR

A la colonne J .

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que trouvâtes-vous à cette colonne, lorsque vous y fûtes conduit ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Un assesseur.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que vous demanda-t-il?

 

PREMIER ASSESSEUR

Le mot de passe des Compagnons.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Quel est-il?

 

PREMIER ASSESSEUR

SCHIBBOLET

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que signifie ce mot?

 

PREMIER ASSESSEUR

Epi en hébreu, pour marquer les fruits de la Sagesse.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que vîtes-vous lorsque vous fûtes sous les portiques ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Deux belles colonnes de bronze.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Comment se nomment-elles?

 

PREMIER ASSESSEUR

BOAZ et JAKIN.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Quelle hauteur avaient-elles?

 

PREMIER ASSESSEUR

Vingt-trois coudées avec leurs chapiteaux.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

De quoi étaient surmontés ces chapiteaux ?

 

PREMIER ASSESSEUR

De lys et de pommes de grenades.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Étaient-elles massives ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Non, elles étaient creuses.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Quelle était l'épaisseur de l'enveloppe extérieure ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Quatre pouces.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Où furent-elles fondues ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Près des rives du Jourdain, dans une terre d'argile entre Semoth et Zarthos.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Qu'était destiné à recevoir l'intérieur de ces colonnes ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Les instruments de Géométrie et le trésor d'où l'on tirait le salaire des ouvriers.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Donnez-moi le mot sacré des Compagnons.

 

PREMIER ASSESSEUR

Il ne m'est permis que de l'épeler, Vénérable.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que signifie ce mot ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Sagesse.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Où est située votre Loge ?

 

PREMIER ASSESSEUR

A l'Orient de la vallée de Josapha, dans un lieu où règnent la vérité, la paix et l'union.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Quelles sont les lois de la Franche et Libre Maçonnerie ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Abhorrer et punir le crime et honorer la vertu.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que doit éviter un Maçon ? .

 

PREMIER ASSESSEUR

L'envie, la calomnie et l'intempérance.

 

TRES VENERABLE MAÎTRE

Que doit-il observer ?

 

PREMIER ASSESSEUR

La prudence, la discrétion, la bienfaisance.

'