LE RITE DE MISRAÏM

        AVERTISSEMENT

 

Le présent ouvrage ne peut, ni ne doit être édité car il compile quasiment mot pour mot des phrases entières tirées d’ouvrages parfois très anciens, voir plus récents, permettant de suivre, dans ses grandes lignes, l’histoire de MISRAÏM de sa création à aujourd’hui.

Parfois cette histoire se recoupe avec celles de MEMPHIS ou de MEMPHIS-MISRAÏM, car les Grands Maîtres qui s’y sont succédé ont souvent obtenu des patentes communes de Grands Conservateurs du 90e et dernier degré du Rite de MISRAÏM, sans pour autant l’avoir véhiculé. C’est pourquoi, sans reprendre l’intégrale historique de l’ensemble des rites égyptiens qui ont accompagné MISRAÏM depuis sa fondation, ne sont évoqués que les évènements les plus marquants.

En dépit de maint épisode navrant de leur histoire mouvementée, et parfois tragique ; en dépit de quelques déviations politiques, de quelques escroqueries même, MISRAÏM et MEMPHIS, tantôt célébrant leurs noces, tantôt pleurant leur divorce, ou parfois s’en félicitant, ceux-ci n’ont cessé de transmettre à qui voulait le comprendre un enseignement initiatique réel.

Les rituels Misraïmites sont des avatars du passé. Au cours de ces trois derniers siècles, ils ont accompagné nombre de Grands Hommes dans leur quête de spiritualité. Les 90 degrés qui composent MISRAÏM, sont autant de marches qui conduisent vers l’épanouissement personnel. Chacune d’elle peut être un seuil à franchir ou une épreuve à subir. Ce n’est pas un grade à acquérir mais un degré d’évolution personnelle qui ne donne aucune prérogative sur les degrés inférieurs. Chacun de ces degrés comporte des responsabilités et des devoirs. Outre le partage et la transmission des acquis, la notion de service y est aussi d’une importance capitale. Un rite, aussi beau soit-il, est vide de sens s’il n’est pas vécu, enrichi et transmit dans l’esprit de ses origines.

Depuis le décès de notre regretté Frère Robert AMBELAIN, dont l’honorabilité ne peut être contestée, le rite de MISRAÏM, qu’il a souhaité voir renaître de ses cendres, est en plein désarrois. Certains Frères, du vivant de notre Illustre Frère, et sous son autorité, ont créé « La Grande Loge Française de Misraïm ». Bien que régulière de par sa forme et sa filiation, les Grands appareils comme le Grand Orient de France, n’ont pas souhaité immédiatement la reconnaître pour telle. D’autres, ayant été initiés à la Grande Loge Française de MISRAÏM, mais rompant leurs serments d’allégeance, ont cru bon d’en contester la légitimité,  et  se  sont  mis  en  tête  de  se  réapproprier  le  Rite  en  créant  une  structure

parallèle qu’ils nommèrent pompeusement « Grande Loge Mondiale de Misraïm », se prétendant ainsi détenir des diplômes et des patentes, toutes fabriquées pour la circonstance.

Bienheureusement, la légitimité n’appartient pas toujours à ceux qui crient le plus fort, quand bien même ceux-ci utiliseraient les artifices d’internet pour se prétendre investi du seul pouvoir qu’ils s’attribuent.

« Pour vivre heureux vivons cachés » dit le proverbe. La publicité clientéliste et tapageuse sur internet, les propos discriminatoires qui y sont parfois proférés pour s’approprier ce qui n’appartient à personne, sinon à l’histoire, jettent malheureusement le discrédit sur la Franc-maçonnerie toute entière. Ces épiphénomènes maçonniques restent anecdotiques, et il convient à ce titre de les ignorer pour les affaiblir. Aussi, pastichant Rudyard Kipling, « Si tu ne peux supporter d’entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter des sots, et entendre mentir sur toi leurs bouches folles sans mentir toi-même d’un mot » n’engageons aucune polémique qui ne ferait que donner de l’importance à qui n’en mérite guère.

Sous l’autorité administrative du Souverain Grand Conseil 90e degré du Rite Oriental de Misraïm, conformément aux Grandes Constititutions, Statuts et Règlements Généraux de l'Ordre, le Rite demeure et prospère à nouveau, légitimement et régulièrement transmis par qui en avait reçu la responsabilité. Aujourd’hui, le rite possède son Suprême Conseil 33e degré ainsi que son Souverain Sanctuaire 90e et dernier degré lui permettant d’assurer à ses membres une progression mesurée, sur une échelle de grades appropriée à sa spiritualité.