RITUEL DE CONSECRATION D’UNE LOGE

AU RITE ORIENTAL DE MISRAÏM

 

 

 

PREPARATION DU TEMPLE

 

 

Proportions du Temple:

 

Un carré long si possible de deux unités (Orient – Occident), par une seule : Nord-Sud. La hauteur de la salle devrait être basée sur le nombre d’Or, soit la largeur Nord-Sud x 1.618.

Partition de l’ensemble du Temple :

Trois espaces délimitent le temple, symboliquement axé d’Ouest en Est depuis la porte d’entrée jusqu’au Saint des Saints, selon la terminologie grecque :

  • Les Parvis
  • Le Naos – lieu de la rituélie. Autel triangulaire central qui le décore, pointe dirigée vers l’Orient.
  • Le Saint des Saints, derrière le Vénérable Maître, pièce inaccessible.

 

Les Colonnes « J» & « B » :

 

Comme dans toutes les Loges Maçonniques, après la porte d’entrée à double battant, les colonnes J et B se trouvent à l’intérieur du Temple. Il s’agit de deux colonnes de bronze d’ordre Corinthien dont les chapiteau sont décorés de trois grenades entrouvertes.

 

« J» se trouve à droite en entrant (soit au Midi symbolique),

« B » à Gauche (soit au Nord symbolique).

 

Ces lettres décorent des colonnes du même nom qui se dressent sur toute la hauteur du volume de la pièce.

 

La lettre « J» est de couleur rouge,

                « B » est de couleur blanche.

 

Plateaux des Officiers à l’Occident:

 

Tous les plateaux des Officiers sont des « carrés longs » (de proportions 2 unités x 1 unité), recouverts d’un drap bleu turquoise, bordé d’un ruban de 10mm de couleur bleue (Lapis Lazuli).

 

Le plateau du Premier Assesseur se trouve à gauche en entrant (au Nord) à côté de la Colonne « B ».

Le plateau du Second Assesseur se trouve à droite en entrant  (au Sud)  à côté  de la  Colonne  « J ».

 

Sur chacun d’eux est posé un maillet.

 

Au centre se trouve le siège du Deuxième Acolyte.

 

Devant le plateau du Second Assesseur, sur le premier siège de la colonne du Midi se place le Second Expert, nommé Frère Terrible lors des cérémonies d’Initiation.

 

Sièges des membres de la Loge :

 

Devant le plateau du Premier Assesseur se trouvent les sièges de la Colonne du Nord pour les Apprentis (au premier rang, les plus jeunes étant les plus proches de l’Orient).

 

Devant le plateau du Deuxième Assesseur se trouvent les sièges de la Colonne du Sud pour les Compagnons (au premier rang).

 

Les Maîtres se placent indifféremment sur l’une ou l’autre Colonne.

 

Autour de la Loge est la houppe dentelée.

 

Estrade de l’Orient :

 

Une estrade de trois marches sépare l’Orient du reste de la Loge, la troisième marche étant développée sur toute la largeur, jusqu’aux parois Nord et Sud. Les deux premières marches ont un emmarchement suffisant pour que les Officiers de l’Orient puissent accéder à celui-ci sans gêne en passant devant les rangées de chaises du Nord et du Sud.

 

Au centre de la marche la plus haute, devant le trône où se place le Président, un plateau décoré comme tous les autres plateaux sur lequel sont posés une Epée Flamboyante pointe dirigée vers la gauche, et un Maillet.

 

Autres plateaux de l’Orient :

 

A l’Orient, outre le plateau du Vénérable Maître au centre, on trouve au Midi celui de l’Orateur et du Premier Acolyte (Passé Vénérable). Au Nord celui du Secrétaire, tous quatre sur l’estrade.

 

Au pieds du plateau, au centre de l’estrade, les patentes de la Loge (Obédience et Rite).

 

Le plateau de l’Hospitalier se trouve en bas des trois marches d’Orient sur la Colonne du Nord. A côté de son plateau se trouve le siège du Maître des Cérémonies.

 

Lui faisant face, sur la Colonne du Midi se trouve le plateau du Trésorier. A côté de celui-ci se trouve le siège de l’Expert.

Les murs de la Loge :

 

Les murs de la Loge sont drapés de tentures rouge. Une corde à douze nœuds, ou « lacs d’amour» entoure la Loge et se termine par une houppe à chaque extrémité venant descendre le long de chaque Colonne.

 

Sur le mur d’Orient, derrière le Vénérable Maître se trouve une porte d’ivoire et d’or, sans serrure ni gonds apparents ; la partie droite est recouverte d’un voile bleu ou noir transparent. La porte est entourée de deux piliers Djed (piliers occultes d’Osiris). Au-dessus est suspendu un triangle équilatéral de couleur or, comportant en son centre un point noir. Au nord la Lune, au sud le Soleil.

 

Le plafond de la Loge:

 

Le plafond de la Loge est la représentation du ciel nocturne et peut faire l’objet d’un choix particulier (date, hémisphère Nord ou Sud).

Les objets célestes représentés peuvent être faiblement lumineux. Une autre représentation possible est la répétition de 12 soleils chacun flanqué des ailes de Maât dans le style du Temple d’Edfou.

 

Le Pavé Mosaïque

 

Au centre de la Loge, au sol est disposé un grand rectangle (appelé Pavé Mosaïque) constitué de carrés noirs et blancs de 10 centimètres de côté en proportion de 9 x 12 = 108 cases, blanches et noires, est placé un petit Autel triangulaire, sur lequel sont posés la Lumière Eternelle, un diffuseur à encens, une Bible, une Equerre et un Compas. Le côté le plus long étant dans l’axe du Temple : Orient-Occident. La largeur possédant le plus de carrés blancs est placée du côté de l’Orient.

 

L’autel du Naos :

 

Au centre du Pavé Mosaïque, se trouve un petit autel triangulaire (souvent appelé Naos), la pointe dirigée vers l’Orient, sur lequel sont disposés :

Un flambeau central – « ou Lumière permanente » qui sera allumé plus tard par l’Expert avant l’ouverture des travaux.

Une cassolette à parfum sur la pointe du triangle à l’Orient, garnie de braises ou d’un charbon à encens, un petit vase à encens dit aussi Navette et une cuillère.

 

Le parfum de la cassolette est composé de :

 

  • Encens pur pulvérisé 3 parties
  • Myrrhe pulvérisée 2 parties
  • Benjoin pulvérisé 1 partie
  • Sucre pulvérisé ½ partie

Aucun autre parfum ne doit être utilisé car il modifierait des plans plus subtils.

 

A la base du triangle à l’Occident, une Bible ouverte sur le Prologue de Saint Jean, et les trois outils maçonniques dorés de préférence : le compas, l’équerre et la règle.

 

Décors des membres de la Loge :

 

Des gants blancs pour tous

Un tablier blanc pour les Apprentis et les Compagnons (ces derniers portent la bavette rabattue)

Les Maîtres portent le tablier du rite de Memphis -Misraïm. Le Vénérable Maître porte le tablier spécifique de sa fonction.

 

Décors des Officiers :

 

En plus du tablier de Maître, ou de Vénérable Maître, ils portent un sautoir bleu turquoise, la pointe recouverte d’un ruban bleu (Lapis Lazuli) large de 10mm auquel pend le bijou doré de leur fonction :

 

  • Vénérable Maître : l’équerre maçonnique
  • Premier Acolyte : cordon de Passé Vénérable
  • Premier Assesseur: le niveau
  • Second Assesseur: le fil à plomb (perpendiculaire)
  • Orateur: le livre
  • Secrétaire : les deux plumes
  • Trésorier: une clef
  • Hospitalier: la bourse
  • Expert: l’épée et la règle
  • Frère Terrible : l’épée et la règle
  • Maître des Cérémonies : la canne
  • Second Acolyte: l’épée
  • Maître de la Colonne d’Harmonie : cordon éventuel avec une lyre.
  • En plus de leur sautoir, le Couvreur et l’Expert tiennent en main droite une épée
  • Le Maître des Cérémonies tient une canne noire de   la  hauteur  d’un  homme

    (environ 1.70m) surmontée d’une sphère en ivoire décorée par des galons aux

    couleurs du Rite.

 

Le Maître des Cérémonies :

 

Il est le responsable de la disposition rituelle de la Loge. Il doit veiller à ce que le matériel soit en place. Il est en charge en principe des Apprentis de la Loge avant les travaux. Dans l’exercice de sa fonction, le Maître des Cérémonies se déplace en tenant la canne de la main droite  dont la pointe au sol rythme  naturellement

chacun de ses pas. Il marque les angles des 4 côtés du Pavé Mosaïque durant ses voyages – en principe dans le sens solaire (sens des aiguilles d’une montre), sauf dans des cas particuliers indiqués en temps utiles dans les rituels. La position à l’ordre du Maître des Cérémonies est réalisée en tenant la canne de la main droite, pointe au sol contre le pied droit, le bras droit tendu de côté.

 

L’Expert :

 

Il doit veiller à la régularité du rituel. Pour ses déplacements en Loge, il tient l’épée de la main droite, pointe contre l’épaule à l’entrée dans le temple et la sortie du temple, mais se tient à l’ordre pour la réception des dignitaires et pendant l’ensemble du rituel lorsqu’il doit saluer le Vénérable Maître ou se déplacer. Sa position d’ordre est obtenue par l’épée tenue verticalement pointe en l’air, le pommeau à hauteur des yeux.

 

La marche au grade d’Apprenti :

 

Trois pas ordinaires, en partant du pied gauche, et assemblant à chaque pas.

 

Le signe d’ordre :

 

Porter la main droite à hauteur de la gorge.

 

Le signe pénal :

 

A partir du signe d’ordre, écarter le bras vers la droite, comme pour se couper la gorge et redescendre le bras le long du corps.

 

L’acclamation :

 

ALLELULIA! ALLELULIA! ALLELULIA!

 

SCHEMA D’INSTALLATION

DE LA LOGE AU PREMIER DEGRE

 

 

 

NOTA

 

 

 Dans le rite Oriental de Misraïm, le plan est différent de celui des autre rites égyptiens. A l’Orient, le Vénérable Maître est accompagné du Passé Maître de la Loge qui, placé à sa droite, est appelé Premier Acolyte. Celui-ci est chargé de porter les ordres du Vénérable Maître au Premier Assesseur et aux Officiers dignitaires, afin que les travaux soient plus promptement exécutés. Mettre à sa droite le Passé Maître en le faisant participer explicitement aux travaux  de la Loge, c’est lui faire honneur pour ses actions passées.

 

Un Deuxième Acolyte prend place devant la porte du temple. Cet office est généralement occupé par un Passé Vénérable Maître. Gardien des seuils interdits, il porte une épée différente de celle réservée à l’Expert. Durant la tenue, il la tient droite entre ses genoux, la pointe dirigée vers le sol, les deux mains sur la garde comme pour faire circuler les énergies invoquées par le Vénérable Maître. Le Deuxième Acolyte ne se départit de son épée que pour participer aux batteries et à la Chaîne d’Union. Il jouit cependant du grand privilège de demander seul la parole au Vénérable Maître, sans passer par les Assesseurs.

 

An centre de la loge, sur un Pavé Mosaïque de 108 cases, l’Autel des serment est inversé par rapport à celui des autres rites égyptiens. C’est parce que le Rite Oriental de Misraïm est invocatoire, c’est-à-dire dirigé vers les origines de sa spiritualité, que le Vénérable Maître s’adresse au Suprême Architecte des Mondes, manifesté au point central du Delta Lumineux. En communion avec tous les membres de la Loge, c’est tout l’Occident qui se tourne vers lui pour le prier de ses bienfaits. Rappelons-nous que le Rite Oriental de Misraïm est différent des autres rites maçonniques, moins tournés vers la haute spiritualité.

 

Sur l’Autel des Serments, outre la lumière éternelle et  la Cassolette à parfum, la Bible est la Règle Initiatique de notre Ordre. C’est pourquoi à l’ouverture des Travaux, seuls l’Equerre et  le Compas peuvent la recouvrir.

 

Les Travaux de la Tenue Solennelle de création et de consécration d’une nouvelle Loge sont ouverts au Premier Degré par le Vénérable Maître Elu, assisté des Officiers élu du futur Atelier.

La Délégation accompagnant le Sérénissime Grand Maître doit comporter obligatoirement 6 membres ( nombre du passage ) qui sont :

  • le Conseiller Fédéral futur inspecteur de la Loge
  • le Premier Grand Surveillant
  • le Second Grand Surveillant
  • le Grand Maître de Cérémonies
  • le Grand Expert
  • le Grand Orateur

L’appellation des Grands Officiers est :

SERENISSIME GRAND MAÎTRE pour le Grand maître de la GLISRU

TRES SUBLIME FRERE ( ou SŒUR ) pour le Consécrateur

RESPECTABLE FRERE ( ou SŒUR ), suivi de son titre, pour les Grands Officiers

 

 

 

 

ENTREE  EN  LOGE

 

 

Tous les Frères et les Sœurs sont décorés dans les parvis.

 

PREMIER EXPERT

L’Expert pénètre seul dans le Temple désert, vérifie la bonne ordonnance des symboles, allume le feu sacré sur l'Autel des Serments et pose les Patentes sur la deuxième marche de l’Orient.

 

FRERE (SŒUR) A TALENT

Rentre à l’intérieur du temple et règle la musique

 

DEUXIEME ACOLYTE

Prend sa place dans le Temple et ouvre la porte au Maître des Cérémonies

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Fait pénétrer les Frères et les Soeurs dans l'ordre inverse de l'âge maçonnique et de la hiérarchie :

D'abord les Apprentis Visiteurs et les Apprentis de la Loge, puis les Compagnons Visiteurs et les Compagnons de la Loge. Ensuite viennent les Maîtres Visiteurs et les Maîtres de la Loge,

On exécute cette entrée gravement. Le Maître de Cérémonies est en tête de la procession qu'il conduit lentement, par une marche régulière et rythmée doucement, par sa canne d'ébène à pommeau de couleur Ivoire.

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Dextrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel chacun prend sa place (sans marquer les angles autour du Naos).

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Mes Frères et mes Soeurs, apprêtez-vous à accueillir le Collège des Officiers de la Loge.

 

Conduit le collège des Officiers de la Loge dans l’ordre :

 

Hospitalier/ Secrétaire / Premier Acolyte / Orateur / Trésorier / Deuxième Assesseur / Deuxième Expert / Premier Assesseur.

 

Le Premier Expert muni de son glaive ferme la marche.

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Dextrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel chacun prend sa place (sans marquer les angles autour du Pavé Mosaïque).

 

PREMIER EXPERT ET MAÎTRE DES CEREMONIES

Ressortent chercher le Vénérable Maitre accompagné des dignitaires

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Mes Frères et mes Soeurs, apprêtez-vous à accueillir le Vénérable Maître ………………

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Dextrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel chacun prend sa place à l’Orient.

 

L’Expert les couvre jusqu’à l’Orient

 

 

 

 

 

 

 

OUVERTURE  DES  TRAVAUX

AU  PREMIER  DEGRE

 

 

 

LES FRERES ET LES SŒURS

Restent debout à leur place respective

 

FRERE (SŒUR) A TALENT

Coupe la musique decrescendo

 

VENERABLE MAITRE

Frappe un coup de Maillet.  

Salut sur tous les points du Triangle et honneur à l'ordre.

 

Prenez place, mes Frères et mes Soeurs...

 

Pause

 

...Mes Frères et mes Soeurs, je vous invite à laisser vos Métaux à la porte du Temple et à faire en vous-mêmes le silence intérieur...

 

Pause suffisamment longue

 

VENERABLE MAÎTRE

 Frère (Sœur) Premier Assesseur, quel est le premier devoir d'un Assesseur en Loge?

 

PREMIER ASSESSEUR

C'est de s'assurer si la Loge est à couvert de toute indiscrétion des profanes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Faites-vous-en assurer, mon Frère (ma Sœur).

 

PREMIER ASSESSEUR

Frère (Sœur) Deuxième Acolyte, assurez-vous que nous sommes à couvert

 

DEUXIEME ACOLYTE

S'assure des portes du temple et revient lui faire son rapport.

 

Frère (Sœur) Premier Assesseur, nous sommes à couvert, les Profanes sont écartés.

 

PREMIER ASSESSEUR

 

frappe un coup et dit:

Vénérable Maitre nous sommes à couvert.

 

VENERABLE MAÎTRE

Quel est votre Second devoir mon Frère (ma Sœur) Premier Assesseur ?

 

PREMIER ASSESSEUR

C'est de s’assurer que tous les Frères et les Sœurs qui sont présents sont Apprentis Maçons

 

VENERABLE MAÎTRE

Debout et à l'ordre d'Apprenti, mes Frères et mes Sœurs, face à l'Orient

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Se lèvent, se tournent vers l’Orient et se mettent à l’Ordre d’Apprenti.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frères (Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, parcourez vos colonnes respectives et veuillez-vous assurer si tous les Frères et les Sœurs qui les composent sont Apprentis Maçons.

 

LES DEUX ASSESSEURS

Vont, chacun sur leur colonne, à commencer par le dernier, pour prendre le signe de chaque Frère et Sœur.

 

NOTA : Au passage des Assesseurs, les Frères et les Sœurs font le signe et se remettent à l’Ordre.

 

Quand cet examen est terminé et que les Assesseurs sont retournés à leur place,

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frère (Sœur) Premier Assesseur, tous les Frères et les Sœurs de la colonne du Nord sont Apprentis Maçons

 

PREMIER ASSESSEUR

Vénérable Maître, tous les Frères et les Sœurs de l’une et l’autre colonne sont Apprentis Maçons.

 

VENERABLE MAÎTRE

Se met à l’Ordre, les Frères et les Sœurs ornant l’Orient font de même.

 

Je reconnais également pour Maçons authentiques et réguliers, tous ceux qui ornent l’Orient.

 

Prenez-place, mes Frères et mes Sœurs.

Frère (Sœur) Deuxième Acolyte, quelle est votre place en Loge?

 

DEUXIEME ACOLYTE

Vénérable Maître, c'est à la droite du Premier Assesseur où vous m'avez placé.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, mon Frère (ma Sœur) ?

 

DEUXIEME ACOLYTE

Pour porter les ordres du Deuxième Assesseur et veiller à ce que les Frères et les Sœurs se tiennent décemment sur les colonnes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (Sœur) Premier Acolyte?

 

DEUXIEME ACOLYTE

A la droite du Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Premier Acolyte?

 

PREMIER ACOLYTE

 Pour porter vos ordres au Frère (Sœur) Premier Assesseur et aux Officiers dignitaires, afin que les travaux soient plus promptement exécutés.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (Sœur) Deuxième Assesseur?

 

PREMIER ACOLYTE

A la colonne « J »,Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Deuxième Assesseur?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Pour mieux observer le soleil à son méridien, envoyer les ouvriers du travail à la récréation, les rappeler de la récréation au travail et cela pour le bien et la prospérité de l'Ordre et de la Loge.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (Sœur) Premier Assesseur?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

A la colonne « B » Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Premier Assesseur?

 

PREMIER ASSESSEUR

Comme le soleil se couche à l'Occident, de même le Frère (la Sœur) Premier Assesseur se tient dans cette partie pour fermer la Loge, payer les ouvriers et les renvoyer contents et satisfaits.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Vénérable Maître?

 

PREMIER ASSESSEUR

A l'Orient.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, mon Frère (ma Sœur) ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Comme le Soleil se lève à l'Orient pour ouvrir la carrière du jour, de même le Vénérable s'y tient pour ouvrir la Loge, la diriger dans ses travaux et l'éclairer de ses Lumières.

 

VENERABLE MAÎTRE

A quelle heure les Maçons ouvrent-ils leurs travaux au grade d'apprenti, Frère (Sœur) Deuxième Assesseur?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Lorsque le soleil est parvenu au méridien.

 

VENERABLE MAÎTRE

Quelle heure est-il, Frère (Sœur) Premier Assesseur?

 

PREMIER ASSESSEUR

Il est Midi plein et le soleil est au méridien.

 

VENERABLE MAÎTRE

Puisque le soleil est entré au méridien et qu'il est l'heure d'ouvrir les travaux, joignez-vous à moi, Frères (et Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs afin de demander au Tout-Puissant qu'il daigne bénir nos travaux, afin qu'ils soient conformes à Sa loi et qu'ils n'aient d'autre but que la Gloire de l'Ordre et le bien de l'humanité.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Va chercher les Premier et Deuxième Assesseur pour les conduire devant l’Autel des Serments.

 

Ils s’arrêtent devant l’Orient.

 

Le Vénérable descend de l'autel, en tenant son maillet. Se place entre les deux Assesseurs et ensembles ils vont se placer au milieu du temple, devant l’Autel des Serments, face à l'Orient.

 

Tous les Frères et Sœurs sont tournés vers l'Orient.

 

VENERABLE MAÎTRE

S'incline devant l’Autel des Serments, ouvre le Livre Sacré sur le Prologue de l’Evangile de Saint Jean, puis dit à haute voix:

 

 

 

PRIÈRE.

 

 

« Suprême Architecte des Mondes, Source de toutes les perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité. Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente qu'un peuple de Frères et de Sœurs qui T'offrent de toute part un encens pur et digne de Toi.»

 

VENERABLE MAÎTRE

Verse en trois fois l’Encens, composé de Myrrhe et de Benjoin.

 

Que ce parfum de suave odeur apaise nos âmes, atténue nos passions et qu'il nous rende fraternels les uns pour les autres en élevant nos esprits et nos cœurs...

 

Pause

 

...Mes Sœurs et mes Frères, l'Œuvre d'Architecture qui fut confiée à notre Ordre à l'Aube des temps est réalisée à l'aide de trois Outils qui portent le beau nom de "Joyaux de la Loge ". Ce sont : le Compas,

 

Il prend le Compas et le tient en vue de toute la Loge, puis le pose devant la Bible, sur l’Autel des Serments, pointes dirigées vers l’Occident.

 

L’Equerre,

 

Prend l’Equerre et la tient en vue de toute la Loge, puis la pose sur le Compas.

 

La Règle,

 

Il prend la Règle et la tient en vue de toute la Loge, puis la pose sur l’Equerre.

 

Sans eux, nous ne pourrions rien réaliser. En conséquence, permettons aux trois Symboles de se manifester...

 

Il se replace entre les Premier et Deuxième Assesseurs.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Les accompagnent jusqu’à l’Orient.

 

Le Vénérable Maître remonte à son plateau.

 

Les Premier et Deuxième Assesseur sont raccompagnés à leurs plateaux respectifs.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frappe trois coups (la batterie du grade d’Apprenti  OOO).   

PREMIER ASSESSEURS 

Frappe trois coups (la batterie du grade d’Apprenti  OOO).   

DEUXIEME ASSESSEURS

Frappe trois coups (la batterie du grade d’Apprenti  OOO).   

VENERABLE MAÎTRE

Debout et à l’Ordre mes Frères et mes Soeurs

 

Se couvre, prend l'Épée Flamboyante en main gauche dégantée, la croisette de la garde tenue par la griffe de Maître, la lame verticale, les bras levés  pour l’invocation du Grand Architecte de l’Univers:

 

EXPERT ET MAITRE DE CEREMONIES

Face à face, croisent l'Épée et la Canne, pommeau au sommet, bras tendus vers le haut, formant une Equerre au bas des marches de l'Orient.

 

A la Gloire du Tout-Puissant, au nom et sous les Auspices du Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm, en vertu des Pouvoirs qui m'ont été conférés, je déclare ouverts les Travaux de cette Respectable Loge assemblée sous le vocable de «               n°   » à l’Orient de Paris

 

Il repose l'Épée Flamboyante et le Maillet, remet son gant et se met à l'ordre.

 

A moi, mes Frères et mes Sœurs, par le Signe, la Batterie et l’Acclamation.

 

Il fait le signe d’Apprenti et la triple batterie du grade;

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Font le signe d’Apprenti et la triple batterie du grade; 

Puis tous ensemble disent :     ALLELULIA! ALLELULIA! ALLELULIA!

 

VENERABLE MAÎTRE

Se découvre

 

PREMIER ASSESSEUR

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur et Frères et Sœurs qui décorez la colonne du Midi, les travaux sont ouverts.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frères et Sœurs qui décorez la colonne du Nord, les travaux sont ouverts.

 

VENERABLE MAÎTRE

En place, mes Frères et mes Sœurs.

 

 

 

 

 

 

ORDRE DES TRAVAUX

 

 

 

VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Secrétaire, veuillez nous donner lecture du tracé des travaux de la dernière séance.

 

Il frappe un coup et ajoute : 

Attention, mes Frères et mes Sœurs.

 

SECRETAIRE

Donne lecture du tracé des travaux de la dernière séance.

 

Protocole de la Tenue Solennelle du  ...(jour, mois, année égyptienne)…, de la Vraie Lumière, …(année profane)… Ere Vulgaire, Les Sœurs et les Frères composant la Respectable Loge "            ”, régulièrement convoqués, sont  traditionnellement réunis en un Lieu très pur, très saint et très éclairé par la Lumière d'Égypte, lieu où règnent la Paix, la Joie et l'Harmonie. Les Sœurs et les Frères sont éclairés à l'Orient par le Vénérable Maître ...(nom)..., titulaire de la Chaire, assisté par son collège d'officiers .

 

Les plateaux dépourvus de leur titulaire sont tenus par…………….(énoncer )……..

 

Les Sœurs et les Frères Visiteurs... (noms, qualité, Loge, Obédience) … nous ont fait la joie d’assister à nos travaux.

 

L'ordre du Jour appelle ...

 

Le Frère (Sœur) Secrétaire lit la planche tracée, puis:

 

L'ordre du jour étant épuisé, après que les Sœurs et les Frères aient formé une Chaine d’Union Fraternelle, le Vénérable Maître fait circuler le Tronc de la Solidarité et le Sac aux Propositions. Ce dernier revient pur et sans attache. Le tronc revient

 

lourd d’une pierre plate de ... … kilos, prise en charge par le Frère (Sœur) Hospitalier. Les travaux sont ensuite fermés au Premier degré symbolique, puis les Sœurs et les Frères se séparent en jurant de garder le silence sur les Travaux de ce jour.

 

J’ai dit, Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Après la lecture du tracé,

 

Frappe un coup et dit : 

Frères (et Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, annoncez sur vos colonnes respectives que si quelques Frères ou Sœurs ont des observations à faire sur la rédaction du plan parfait des travaux de la dernière tenue, la parole leur est accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR

Frappe un coup  

Si quelques Frères ou Sœurs ont des observations à faire sur la rédaction du plan parfait des travaux de la dernière tenue, la parole leur est accordée.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frappe un coup  

Si quelques Frères ou Sœurs ont des observations à faire sur la rédaction du plan parfait des travaux de la dernière tenue, la parole leur est accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR

Vénérable Maître,  le silence règne sur l'une et l'autre colonne.

 

VENERABLE MAÎTRE

J’invite le Frère (Sœur) Orateur à donner ses conclusions.

 

ORATEUR

Compte tenu des observations (ou) je suis favorable à l’adoption du plan parfait des travaux Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Mes Sœurs et mes Frères, que ceux qui sont favorables aux conclusions du Frère (Sœur) Orateur le manifestent à mon coup de Maillet.

Frappe un coup de Maillet  

LES SŒURS ET LES FRERES

Lèvent la main

 

VENERABLE MAITRE

Avis contraire ?

 

Frappe un coup de Maillet  

Suivant le cas...

 

VENERABLE MAÎTRE

Mon Frère (Sœur) Secrétaire, la Planche Tracée est adoptée à l’unanimité. Il en sera fait mention dans celle de ce jour.

 

Ou

Mon Frère (Sœur) Secrétaire, « après rectification » la Planche Tracée est adoptée à l’unanimité. Il en sera fait mention dans celle de ce jour.


MAITRE DES CEREMONIES

Porte la Planche Tracée au Vénérable Maître et à l’Orateur pour qu’ils la signent, la rapporte au Secrétaire, puis il regagne sa place.


VENERABLE MAITRE

Mes Sœurs et mes Frères, je vous prie de prêter attention à notre Frère (Sœur) Secrétaire pour l'appel des Sœurs et des Frères de cette Respectable Loge.

 

SECRETAIRE

Lit le cahier de Loge,

 

A l’appel de son nom, chaque Frère ou Sœur se lève, à l’ordre, et répond : « en Loge »

 

C’est le Second Surveillant qui prend la parole à la place des Apprentis.

 

 puis:

 

L'appel est fait. Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAITRE

Demandera au Frère (Sœur) Hospitalier des nouvelles des Sœurs et des Frères absents.

 

Présentera les excuses. Si un Frère (Sœur) est absent depuis plusieurs tenues, il organisera avec le Collège d'Officiers une visite.

 

VENERABLE MAITRE

Frère (Sœur) Secrétaire, quelle est la suite de l’Ordre du jour ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CEREMONIE  DE  FONDATION

DE  LA  LOGE  AU  RITE  ORIENTAL  DE  MISRAÏM

 

 

 

Après l'ouverture des travaux, en suivant l'ordre du jour, le Vénérable Maître et la Loge reçoivent le Sérénissime Grand-Maître et les Respectables Grands Officiers avec le cérémonial traditionnel, conduits par le Maître des Cérémonies, sous la Voûte d’acier et Maillets battants.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE  

Sérénissime Grand Maître, Nous sommes sensibles à l’honneur que vous nous faites en venant nous installer.

 

Je vous remets ce Maillet, symbole du commandement et nous nous mettons tous sous votre autorité fraternelle.

 

Accolade fraternelle et remise du Maillet, puis  le Vénérable Maître prend place à la gauche du Très Illustre Frère ( ou Sœur )

 

GRAND MAÎTRE :

J’ invite les Respectables Frères ( ou Sœurs ) Grands Officiers à prendre place à leurs Plateaux.

 

Il en est ainsi fait. Les futurs Officiers de la nouvelle Loge se placent à la gauche des Respectables Grands Officiers.

 

GRAND MAITRE 

Je donne la parole au Respectable Frère ( ou Soeur ) Grand Orateur pour ses réquisitions.

 

Grand Orateur :

Qu'il plaise au Sérénissime Grand Maître de recevoir le Serment, sur les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie, de tous les membres de l'Atelier, de leur adhésion aux Principes généraux qui régissent le Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm et de leur faire signer, séance tenante, en deux exemplaires, l'Obligation dont il va leur être donné lecture. 

             

GRAND MAITRE: 

Mes Très Chers Frères et Soeurs je vais donc vous donner lecture des principes généraux de notre Obédience. Leur acceptation est la condition formelle que le Conseil Fédéral met à la délivrance de votre Patente

 

J'invite les membres du futur Atelier à y prêter toute leur attention, à bien se pénétrer des engagements qu'elle comporte et des devoirs qui en découlent, avant de prononcer leur Serment sur les Trois Grandes Lumières et d'en signer le texte. J'invite ceux qui ne se sentiraient pas fermement disposés à s'y conformer à ne point la contracter. Enfin, je prie les membres de l'Atelier de bien vouloir se lever et se mettre à l’Ordre.

 

 

 

 

PREAMBULE

 

 

 

Le Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm, institution maçonnique initiatique, est une Obédience maçonnique réunissant des hommes et des femmes libres qui travaillent au sein de Loges mixtes, masculines ou féminines, à la construction d’une humanité meilleure et plus éclairée.

 

 

 

PRINCIPES  GENERAUX

 

 

 

Article 1 – Le Souverain Grand Conseil du Rite Oriental deMisraïm est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressiste. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Il travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité

Il a pour principes : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même.

Il se proclame en opposition à toutes les aliénations et notamment à toute influence dogmatique. Elle se réfère à la liberté absolue de conscience, c’est-à-dire le droit pour chaque Franc-Maçon de croire à une vérité révélée de son choix ou à ne pas croire

Il a pour devise : AIMEZ-VOUS, LES UNS, LES AUTRES.

 

Article 2 – Le Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm a pour devoir d’étendre à toute l’Humanité les liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons.

Il recommande à ses initiés de participer à la vie publique, sociale et culturelle et de diffuser les fruits de leur recherche par leur exemple, sous réserve de la stricte observation du secret maçonnique.

 

Article 3 – Le Franc-Maçon a pour devoir, en toutes circonstances, d’aider, d’éclairer, de protéger ses Frères et Sœurs et de les défendre contre l’injustice.

 

Article 4 – Le Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm honore tout travail qui épanouit l’Etre humain.

  

Article 5 – Fidèle aux traditions et enseignements légués par ses aînés, Le Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm est une Fédération de Loges travaillant à des rites maçonniques différents. Il développe parmi ses membres, par la méthode initiatique, au moyen de symboles et de rites, l’esprit de recherche et de responsabilité.

Le Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm confère trois degrés ou grades, qui sont celui d’Apprenti, celui de Compagnon et celui de Maître, qui, seul, donne au Franc-Maçon la plénitude des droits maçonniques.

Nul ne peut être dispensé des épreuves graduées prescrites par les rituels.

 

Article 6 – Au sein des réunions maçonniques, tous les Francs-Maçons sont égaux. Il n’existe entre eux d’autres distinctions que celles de leurs Offices.

 

GRAND MAITRE :  Quelqu'un parmi les Maîtres Maçons de l'Atelier a-t-il des observations à formuler? Premier GRAND Surveillant :  Sérénissime Grand Maître, le silence règne sur l'une et l'autre Colonne. GRAND MAITRE:  Respectable Frère (Sœur) Grand Secrétaire, veuillez procéder à l'appel nominal des membres de l'Atelier afin que, sur votre invitation, ces Sœurs et ces Frères se rendent à l'Autel des Serments pour prêter leur Serment sur les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie et ensuite se présentent à votre plateau pour signer la formule de l'obligation. Respectable Frère (Sœur) Grand Expert et Grand Maître de Cérémonies, veuillez nous assister.

Debout et à l'Ordre, mes Frères et Sœurs.

 

GRAND SECRETAIRE :

(Fait l'appel nominatif).

 

Les Sœurs et Frères répondent successivement "Présent" et se rendent, accompagnés du Grand Maître de Cérémonies à l'Autel des Serments. Une fois tous présents, sur l’invitation du Sérénissime Grand Maître, ils font le signe pénal puis posent la main droite dégantée sur les Trois Grandes Lumières et disent : "Je le jure".

Après cela, ils se rendent successivement au plateau du Grand Secrétaire, signent les deux exemplaires et regagnent rituellement leur place où ils demeurent debout et à l'Ordre. Tous ces déplacements ont lieu entre le Grand Maître de Cérémonies et l’Expert.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT :

Sérénissime Grand Maître, tous les membres de ce Respectable Atelier ont contracté l'obligation qui leur a été demandée.

 

GRAND MAITRE: 

Prenez place, mes Frères et Sœurs.

 

Frère ( ou Sœur ) Orateur élu pour cette nouvelle Loge, je vous donne la parole pour votre rapport résumant ses activités depuis le demande de fondation de cet Atelier.

 

ORATEUR :

Présente son rapport, celui-ci résumant les comptes-rendus faits depuis la fondation.

 

GRAND MAITRE  :

Merci, Frère ( ou Sœur ) Orateur.

 

Frère ( ou Sœur ) Trésorier élu, je vous donne la parole pour votre rapport financier.

 

TRESORIER:

Présente le rapport financier.

 

GRAND MAITRE  :

Merci Frère ( ou Sœur ) Trésorier.

 

Ecoutons maintenant le rapport du Frère ( ou Sœur ) Hospitalier élu.

 

HOSPITALIER:

Présente une balance de ses comptes.

 

GRAND MAITRE :

Merci Frère ( ou Sœur ) Hospitalier

 

Frère ( ou Sœur ) Secrétaire élu, veuillez donner connaissance de la Planche tracée de la Tenue d’élection du Collège d’ Officiers.

 

SECRETAIRE :

Lit la Planche tracée.

 

GRAND MAÎTRE :

Sœurs et Frères Maîtres et Compagnons qui décorez les Colonnes, l’un d’ entre vous aurait-il des objections à formuler concernant ces élections ?

 

S’il en existe, vous avez le devoir de m’en faire part.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT :

Sérénissime Grand Maître, le silence règne sur l’une et l’ autre Colonne ( ou donner la parole à celui qui la demande )

 

GRAND MAÎTRE:

En conséquence nous allons pouvoir maintenant procéder à la Création et à l’Installation de cette Loge.

 

Respectables Frères ( ou Sœurs ) Grand Maître de Cérémonies et Grand Expert, veuillez-vous faire accompagner par 7 Maîtres munis de leur glaive et aller quérir notre Frère ( ou Sœur ) Grand Consécrateur sur les parvis.

 

Nous le recevrons maillets battants.

 

Les Frères ( ou Sœurs ) Grand Maître de Cérémonies et Grand Expert, accompagnés par l’escorte des 7 Maîtres sortent sur les Parvis.

 

Puis..

 

Le Frère ( ou la Sœur ) Grand Maître de Cérémonies frappe à la porte. Le Grand Couvreur lui ouvre la porte et après être entré et placé entre les Colonnes

 

GRAND MAÎTRE DE CEREMONIES :

Sérénissime Grand Maître, j’ annonce sur les parvis le Très Sublime Frère ( ou Soeur ) Grand Consécrateur qui demande l’entrée du Temple.

 

GRAND MAÎTRE :

Mon Frère (ma Soeur), donnez-lui l’ entrée du Temple !

 

Debout, Mes Sœurs et mes Frères, pour accueillir le Très Sublime Frère ( ou Soeur ) Grand Consécrateur, voûte d’ acier, maillets battants.

 

Le Frère ( ou Sœur ) Grand Maître de Cérémonies entre, suivi par les 7 Maîtres, glaive en main ( dans le creux de l’ épaule droite ), par le Grand Consécrateur, suivi par le Grand Expert.

 

Arrivés devant l’ Orient le Grand Maître de Cérémonies, s’ arrête en bas des marches, les 7 Maîtres se  répartissent en rang  le long des Colonnes du Nord et du Sud, pour laisser passer le Grand Consécrateur qui s’ arrête devant le Sérénissime Grand Maître, suivi par le Grand Expert.

 

GRAND MAÎTRE

Très Sublime Frère ( ou Sœur ), vous représentez ici le Rite Oriental de Misraïm et vous possédez le Degré mystérieux qui permet la consécration d’ une nouvelle Loge. Nous sommes sensibles à l’honneur que vous nous faites en venant installer cette nouvelle Loge.

 

Je vous remets ce Maillet, symbole du commandement et nous nous mettons tous sous votre autorité fraternelle.

 

Accolade fraternelle et remise du Maillet, puis  le Grand Maître prend place à la droite du Très Sublime Frère ( ou Sœur )

 

CONSECRATEUR :

Merci mes Frères ( ou Sœurs ).

 

Mais auparavant il est nécessaire d’affilier à notre Rite les Sœurs et Frères qui nous rejoignent ce soir et qui n’y appartenaient pas auparavant.

 

CONSECRATEUR:

Mon Frère, ma Sœur, vous avez demandé à être intégré à la Chaîne particulière constituant notre Rite.

 

C’est avec une joie sincère que nos mains et les vôtres se joindront pour toujours, resserrant un peu plus les liens fraternels que la Maçonnerie Universelle avait déjà établis entre nous et vous.

 

Toutefois, c’est solennellement qu’ il convient de vous accueillir parmi les membres réguliers de notre Rite, et je prie donc notre Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Maître de Cérémonie et notre Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Expert de bien vouloir vous conduire devant l’Autel des Serments.

 

Il en est ainsi fait.

 

Avant de donner suite à votre demande, nous vous avions averti, mon Frère, ma Sœur, que notre Rite entendait demeurer fidèle observateur des usages anciens.

 

Je vais donc vous donner lecture d’Extraits des Anciennes Archives des Loges répandues sur la surface de la Terre, pour être lues lorsqu’ on fait un nouveau Frère ou une nouvelle Sœur, ou lorsque le Maître de Loge le juge à propos. Ce dernier chapitre dit encore les Obligations d’un Franc-Maçon, constitue l’entrée en matière des célèbres Constitutions d’Anderson, rédigées à Londres en 1723, et que nous vous donnons maintenant dans la traduction du Frère de la Tierce, édition de 1745 

 

Un Maçon est obligé, en vertu de son titre, d’obéir à la Loi Morale et s’il entend bien l’Art, il ne sera jamais un Athée stupide, ni un Libertin sans religion.

Dans les temps anciens, les Maçons étaient obligés, dans chaque pays, de professer la Religion de leur patrie ou nation, quelle qu’elle fut.

Mais aujourd’hui, laissant à eux-mêmes leurs opinions particulières, on trouve plus à propos de les obliger seulement à suivre la Religion sur laquelle tous les hommes sont d’ accord.

Elle consiste à être bons, sincères, modestes et gens d’honneur, par quelque dénomination ou croyance particulière qu’on puisse se distinguer.

D’où il s’ensuit que la Maçonnerie est le Centre de l’Union, et le moyen de concilier une sincère amitié parmi des personnes qui n’auraient jamais pu, sans cela, se rendre familières entre elles.

 

Ainsi que vous venez de l’entendre, mon Frère, notre Rite n’impose aucune forme religieuse exotérique au Profane ou au Maçon désireux d’entrer en son sein.

Toutefois, si nous rejetons tout dogmatisme religieux, quel qu’il soit, nous rejetons immuablement tout athéisme négateur, tout matérialisme stérile.

Et il convient maintenant, en présence de cette respectable Assemblée de Maçons, que vous manifestiez publiquement ce dont vous nous avez préalablement donné assurance en ce domaine.

C’est pourquoi je vous demanderai, au nom de tous les Sœurs et Frères et au mien, de bien vouloir répondre «  je crois cela »  à chacune des trois Questions d’ Ordre de la Franc-Maçonnerie de Tradition.

 

Pause.

 

Puis d’un ton solennel.

 

Fils de la Veuve, considérant que la Philosophie amène à concevoir, et l’observation à admettre l’existence probable d’une Intelligence à l’œuvre en tout l’Univers, Intelligence dont la Lumière élémentaire est probablement la première Manifestation tangible pour l’ Homme, et l’Agent créateur et organisateur de la Matière Universelle, considérant que cette Intelligence Universelle ordonne et conduit cet Univers vers une finalité dont les lointaines perspectives dépassent la faible intelligence humaine, notre Tradition estime qu’il convient que l’Homme, et plus particulièrement le Franc-Maçon, perpétue cette notion de l’existence d’ une Intelligence Universelle à l’ œuvre en tout l’Univers, Intelligence que les Religions humaines  nomme  Dieu,  que les  Pythagoriciens  précisaient  sous le vocable de «  Dieu qui géométrise « , et que pour cela même la Franc-Maçonnerie dénomme le «  Grand Architecte de l’ Univers » 

 

Fils de la Veuve, croyez-vous cela ?

 

L’ IMPETRANT :

Je crois cela, Très Sublime Frère ( ou Sœur ).

 

CONSECRATEUR:

Fils de la Veuve, considérant que la Tradition Hermétique ancienne et la Science moderne enseignent que la Vie réside très réellement au sein des trois règnes de la Nature : minéral, végétal et animal, de l’infiniment petit à l’ infiniment grand.

 

Considérant qu’ il est hautement probable que la Nature équilibre au mieux du Plan Universel et de ses diverses finalités les manifestations vitales en présence, qu’Elle harmonise ainsi le cheminement de chacun des trois règnes, nous croyons que l’Homme a des devoirs envers la Nature, envers tous les êtres vivants et qu’ il lui appartient de s’ en montrer le protecteur intelligent.

 

Fils de la Veuve, croyez-vous cela ?

 

L’ IMPETRANT :

Je crois cela, Très Sublime Frère. ( ou Sœur )

 

CONSECRATEUR:

Fils de la Veuve, considérant qu’ il est également hautement probable que l’Homme est, sur le globe terrestre, par son intelligence, par sa raison, et par ses possibilités matérielles indéniables, le reflet de cette Intelligence Universelle à l’ œuvre dans tout l’ Univers.

 

Considérant également que chaque individualité humaine n’est, finalement, et de même, que le reflet amenuisé de la collectivité humaine totale, c’est à dire l’Humanité, nous croyons que l’Homme est réellement ce qu’exprime notre Mot de Passe pour le premier Degré, c’est à dire le Régent de l’Univers.

A ce titre, l’individu a des devoirs envers la collectivité, comme la collectivité en a à l’ égard de l’individu.

Ainsi, considérons-nous tous les hommes comme nos Frères, sans distinction de race, de couleur, de religion ou de patrie.

 

Fils de la Veuve, croyez-vous cela ?

 

L’ IMPETRANT :

Je crois cela, Très Sublime Frère ( ou Sœur ).

 

CONSECRATEUR:

Puisqu’ il en est ainsi, vous êtes déjà des nôtres, mon Frère ( ou ma Sœur ).

 

Maintenant, en présence de tous nos Sœurs et Frères, nous vous demanderons de réitérer votre serment d’Apprenti, puisque ce fut toujours cette promesse ineffaçable qui constitua en fait l’unique Serment du Franc-Maçon.

 

Mais auparavant, Respectables Frères ( ou Sœur ) Premier et Second Grands Surveillants, veuillez-vous approcher de notre Frère ( ou Sœur ), Épée en main, et avec le Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Expert, formez derrière lui la Voûte d’ Acier.

 

Il en est ainsi fait.

 

Les trois Grands Officiers se placent en Triangle, à ses côtés et derrière lui, et forment la Voûte d’Acier, Épées hautes, pointes unies.

 

Mes Frères, mes Sœurs, debout et à l’Ordre.

 

Fils de la Lumière, levez la main droite dégantée au-dessus de l’Autel des Serments et répétez après moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

SERMENT  D’AFFILIATION

 

 

 

Moi, Maçon......................................., au Grade de ......................, en présence du Suprême Architecte de tous les Mondes et de cette Respectable Assemblée de Maçons, je promets et je jure, sur mon honneur d’homme libre, solennellement et sincèrement, sans restriction mentale d’aucune sorte, fidélité et loyale appartenance au SOUVERAIN GRAND CONSEIL DU RITE ORIENTAL DE MISRAÏM ;

 

Je ne révélerai aucun des mystères et des secrets maçonniques qui pourront m’être confiés en son sein, sauf  un bon et légitime Frère de cette Obédience et du grade approprié.

 

Je maintiendrai de toutes mes forces et de toute mon intelligence ses Traditions, ses Rites, ses Enseignements, ses Symboles, sans jamais les altérer ou les laisser altérer.

 

Renouvelant mon serment d’Apprenti, je réaffirme que, de façon générale, je ne révélerai jamais ceux de la Franc-Maçonnerie Universelle qu’à un bon et légitime Frère ou dans une Loge ou un Triangle maçonnique régulièrement constitués.

 

Je jure de ne jamais les écrire, tracer ou buriner, sans l’autorisation de mes Supérieurs ultimes, ni former aucun caractère par où les secrets de l’Ordre Maçonnique puisent être dévoilés, sous peine d’avoir la gorge tranchée, d’être déshonoré, et de voir mon nom transcrit à perpétuité sur la Colonne d' Infamie, alors que mon corps serait enseveli dans le sable de la mer, afin que le flux et le reflux m’emporte dans un éternel oubli.

 

Je promets et je jure de nouveau de considérer tous les Francs-Maçons comme mes Sœurs ou mes Frères, les protégeant, les assistants et les aidants en leurs besoins, temporels comme spirituels.

 

Je répandrai les enseignements que j’aurai reçus, afin qu’une pleine lumière éclaire la route des Hommes, mes Frères, et cela sans distinction de classe sociale, de race, de couleur, de religion ou de nation.

 

Je m’efforcerai de donner l’exemple de toutes les vertus sacrifiant par avance tout vain désir d’honneur, toute ambition et toute vanité.

 

Et cela non par orgueil stérile, mais dans le seul but d’inspirer à tous le désir de les acquérir.

 

Je pratiquerai la fraternité humaine en toute son amplitude, pour en démontrer les bienfaits.

 

Je serai le soutien du faible, l’adversaire de l’injustice, m’opposant à toute violence imméritée, d' où qu’elle vienne, qu’elle s’adresse au corps ou à l’âme.

 

Et, en cela, que le Suprême Architecte de tous les Mondes me soit en aide, et les vivants Symboles que je touche de la main.

 

Le Frère ( ou la Sœur ) touche, à ce moment, les trois Symboles.

 

CONSECRATEUR:

Je vous remercie, ma Sœur, mon Frère.

 

Le Consécrateur prend l’Épée Flamboyante en main droite dégantée, le Maillet en main gauche qu’il porte en bande vers l’épaule droite.

 

A la Gloire du Suprême Architecte de tous les Mondes, au Nom du Rite Oriental de MISRAÏM, en vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés :

 

Épée sur l’épaule droite.

 

Je vous reçois, vous Frère ( ou Sœur ) …….

 

Épée sur l’épaule gauche.

 

Comme  ( Grade ) au sein de notre Rite.

 

Épée sur la tête.

 

Maçon d’Egypte, membre de cette Respectable Loge assemblée sous le nom de……….à l’Orient de…………………

 

Respectables Frères ( ou Sœurs ) Premier et Second Grands Surveillants, veuillez reprendre votre place, et vous, Respectables Frères ( ou Sœurs ) Grand Maître de Cérémonie et Grand Expert, reconduisez nos nouveaux Sœurs et Frères sur leurs Colonnes respectives.

 

CONSECRATEUR 

Nous allons donc pouvoir maintenant procéder à la Création et à l’Installation de cette Loge.

 

J’invite les Respectables Frères ( et Sœurs ) Grand Maître de Cérémonies et Grand Expert à préparer cet Atelier pour la Cérémonie de Création.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES et GRAND EXPERT :

Dégagent le Centre du Temple, tant le Naos que le Carré Long. Le Cordeau et les Phylactères sont prêts sur le Plateau d’Orient.

 

Puis regagnent leurs places.

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur ) Premier Grand Surveillant, quels sont les Instruments dont s’ est servi le Sublime Architecte des Mondes pour la construction du Grand Temple Universel ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

D’un Triangle, d’une Perpendiculaire et d’une Equerre parfaite, Très Sublime Frère (ou Sœur).

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur )  Second Grand Surveillant, quelle est la forme du Grand Temple Universel ?

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Un Triangle équilatéral parfait, allant du Septentrion au Midi, et du Midi à l’Occident, Très Sublime Frère ( ou Sœur ).

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur ) Premier Grand Surveillant, quelle est la hauteur du Grand Temple Universel ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Des Coudées sans nombre, Très Illustre Frère ( ou Sœur ).

 

CONSECRATEUR :

Quelle est sa profondeur ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Elle va de la surface au centre de tout.

 

CONSECRATEUR :

Quelle est sa longueur ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

De l’Orient du Monde à l’Occident.

 

CONSECRATEUR :

Quelle est sa largeur ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Du Septentrion au Midi.

 

CONSECRATEUR :

Comment est couvert le Grand Temple Universel ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Par un dais immense, parsemé d’étoiles.

 

CONSECRATEUR :

Ce Temple est donc placé sous la garde des Veilleurs du Ciel ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Il l’est, Très Sublime Frère  ( ou Sœur ) et ils en sont les véritables Couvreurs.

 

CONSECRATEUR :

Ceci est juste. C’est pourquoi les Nômes Célestes se reflètent sur la Terre, dans les Nômes terrestres, afin que ce qui est en haut soit comme ce qui est en bas, selon la Parole de notre Maître, Hermès Trismégiste, lequel, enseignant Asclépios, lui dit que «  l’Egypte est l’image du Ciel, la projection ici-bas de toute l’ordonnance des choses d’en-haut, et ainsi la Terre devient elle le Temple du Monde.

 

Respectable Frère ( ou Sœur ) Second Grand Surveillant, combien y a-t-il de Temples dans l’Univers ?

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Il y en a trois, Très Sublime Frère ( ou Sœur).

 

CONSECRATEUR :

Quels sont-ils ?

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Le Temple simple, qui est le Corps de l’Homme, le Temple Symbolique, qui est le Temple Terrestre, enfin le Temple Parfait, qui est l’Univers.

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur ) Premier Grand Surveillant, quel enseignement se dégage de ces correspondances ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT :

Très Sublime Frère, l’Univers est à l’image de l’Architecte Eternel, le Temple est l’image de l’Univers, et l’Homme est l’image du Temple. Ainsi étudier l’un c’est étudier l’autre.

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur ) Second Grand Surveillant, pourquoi le Temple des maçons d’Egypte comporte t’il l’image des deux Colonnes ?

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Pour ces mêmes raisons, Très Sublime Frère (ou Sœur).

 

CONSECRATEUR :

Il en est bien ainsi, c’ est pourquoi, selon la Parole du Pharaon Ramsès II «  ce Temple est comme le Ciel, en toutes ses parties » .

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Afin que par lui les Hommes vivent en Paix et en Grâce.

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Et que les arcs et les glaives demeurent au repos !

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur ) Premier Grand Surveillant, quelles sont les proportions du Triangle égyptien ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Trois Coudées sacrées pour la base, Très Illustre Frère ( ou Sœur ), quatre pour la hauteur et cinq pour l’ hypoténuse.

 

CONSECRATEUR :

A quoi sert-il, Respectable Frère ( ou Sœur ) Second Grand Surveillant ?

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

A déterminer les angles droits nécessaires à l’implantation des Temples, Très Sublime Frère (ou Sœur ).

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur) Premier Grand Surveillant, quelle est sa première caractéristique ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

La somme des carrés montés sur sa base et sur sa hauteur est égale à celui monté sur son hypoténuse.

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur ) Second Grand Surveillant, quelle est sa seconde caractéristique ?

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Le produit du carré de sa base par le carré de sa hauteur donne le nombre 144, Très Sublime Frère ( ou Sœur ).

 

CONSECRATEUR :

Respectable Frère ( ou Sœur ) Premier Grand Surveillant, quelle est la signification de ce nombre mystérieux ?

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Il est le nombre de la Connaissance Parfaite, et il est de même le Symbole d’ Eternité.

 

CONSECRATEUR :

Respectables Frères ( ou Sœurs ) Premier et Second Surveillants, veuillez m’ assister pour la fondation du nouvel Atelier, à l’ aide du Cordeau.

 

Respectables Frères ( ou Sœurs ) Grand Maître de Cérémonies et Grand Expert, assistez nous.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES et GRAND EXPERT:

Viennent à l’Orient prendre la craie, le Cordeau de lin et le portent au Centre du Temple.

 

PREMIER et SECOND GRANDS SURVEILLANTS :

Viennent se placer devant leurs Colonnes respectives, absentes, avec leur Rituel en main gauche, sans Maillet.

 

CONSECRATEUR:

Vient devant sa Colonnette absente, Rituel en main gauche, sans Maillet.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES et GRAND EXPERT:

Déploient sur le sol du temple le Cordeau, en Triangle, la base à l’Orient.

CONSECRATEUR :

Que le Ciel se reflète donc sur la Terre, et qu’ainsi, à l’Orient, soit creusé le premier sillon.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Que le Ciel se reflète donc sur la Terre, et qu’ainsi, à l’Orient, soit creusé le premier sillon.

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Que le Ciel se reflète donc sur la Terre, et qu’ainsi, à l’Orient, soit creusé le premier sillon.

 

GRAND EXPERT:

Trace la base du Triangle à l’Orient.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Que l’Orient et l’Occident s’unissent et ainsi qu’à l’Horizon du Nord soit creusé le second sillon.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Que l’Orient et l’Occident s’unissent et ainsi qu’à l’Horizon du Nord soit creusé le second sillon.

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Que l’Orient et l’Occident s’unissent et ainsi qu’à l’Horizon du Nord soit creusé le second sillon.

 

GRAND EXPERT:

Trace la hauteur du Triangle au Nord.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Afin que l’Equerre Céleste soit parfaite, de l’Occident à l’Orient, que soit creusé le troisième sillon.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Afin que l’Equerre Céleste soit parfaite, de l’Occident à l’Orient, que soit creusé le troisième sillon.

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Afin que l’Equerre Céleste soit parfaite, de l’Occident à l’Orient, que soit creusé le troisième sillon.

 

GRAND EXPERT:

Trace l’hypoténuse du Triangle, du Nord-ouest au Sud Est. Déplace le Cordeau d’Egypte, la base à l’Ouest.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Que le Ciel et la Terre s’unissent et ainsi qu’à l’Occident soit creusé le quatrième sillon.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Que le Ciel et la Terre s’unissent et ainsi qu’à l’Occident soit creusé le quatrième sillon.

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Que le Ciel et la Terre s’unissent et ainsi qu’à l’Occident soit creusé le quatrième sillon.

 

GRAND EXPERT:

Trace la nouvelle base, à l’Ouest.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Que l’Occident et l’Orient s’unissent et ainsi qu’au Midi soit creusé le cinquième sillon.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Que l’Occident et l’Orient s’unissent et ainsi qu’au Midi soit creusé le cinquième sillon.

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Que l’Occident et l’Orient s’unissent et ainsi qu’au Midi soit creusé le cinquième sillon.

 

GRAND EXPERT:

Trace la nouvelle hauteur au Midi et déplace le Cordeau.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Que l’Equerre terrestre soit parfaite, de l’Orient à l’Occident, et ainsi que soit tracé le sixième sillon.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT:

Que l’Equerre terrestre soit parfaite, de l’Orient à l’Occident, et ainsi que soit tracé le sixième sillon.

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Que l’Equerre terrestre soit parfaite, de l’Orient à l’Occident, et ainsi que soit tracé le sixième sillon.

 

GRAND EXPERT:

Trace la nouvelle hypoténuse.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR : 

Mes Frères ( et mes Sœurs ), puisque le Carré Long est parfait en toutes ses parties, que le Ternaire se reflète de l’ Orient à l’ Occident, que le Quaternaire se reflète du Septentrion au Midi, et que le Quinaire les unit, que Séchât, la Dame des Ecritures, la Maîtresse des Signes, Celle qui véhicule la Divine Parole, le Verbe, soit honorée et manifestée, Elle qui nous enseigna ces choses, et qu’ Elle règne en nos Mystères.

 

GRAND MAÎTRE de CÉRÉMONIE

Dépose sur la diagonale tracée en premier ( du N-O au S-E ) le Phylactère en hiéroglyphes, et sur la seconde diagonale ( de l’ E à l’ O ) le Phylactère en démotique.

Pause.

 

GRAND EXPERT :

Va chercher la Pierre Cubique et aide le Très Illustre Frère ( ou Sœur ) Consécrateur à la poser au centre des deux diagonales.

 

 

CONSECRATEUR :

Que la Pierre Cubique scelle l’union des deux Langages, et qu’ainsi le Divin pénètre les Temples intérieurs.

 

Regagne son Plateau.

 

PREMIER et SECOND GRANDS SURVEILLANTS :

Regagnent leurs Plateaux.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Puisque les sillons sont tracés, que le Ciel se reflète sur la Terre, Respectables Frères ( ou Sœurs) Grands Maître de Cérémonies et Grand Expert, veuillez déployer le Carré long.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES et GRAND EXPERT :

Enlèvent la Pierre Cubique, les Phylactères, le Cordeau et mettent en place le Carré long.

 

CONSECRATEUR :

Que ce Carré long dont les 108 cases rappellent le combat de la Lumière et des Ténèbres nous rappelle que notre Temple terrestre s’élève encore dans un monde où tout est combat et contradiction. Que ceci nous invite à la Prudence, et la Prudence à la Tolérance, afin que nous ne devenions pas, à notre insu, les serviteurs de l’Erreur et les adversaires de la Vérité.

 

Respectables Frères ( ou Sœurs ) Grand Maître de Cérémonies et Grand Expert, veuillez mettre  en place les Colonnettes.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES et GRAND EXPERT :

Mettent en place les Colonnettes et l’Autel du Centre du Naos sans les Outils, mais avec le Brûle Parfum et regagnent leur place.

 

CONSECRATEUR :

Qu’en ce Temple soit la Lumière…

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT :

Afin qu’il soit comme le Ciel, en toutes ses parties…

 

SECOND GRAND SURVEILLANT :

Au Commencement était le Logos. Et le Logos était auprès de Dieu. Et le Logos était Dieu. Il était au Commencement près du Dieu Suprême. Par Lui tout a été fait, et sans Lui, rien n’a été fait. En Lui était la Vie, et la Vie était la Lumière pour tous. Et la Lumière a pénétré les Ténèbres, et les Ténèbres ne l’ ont point arrêtée…

 

CONSECRATEUR :

Mes Frères ( ou mes Sœurs ), debout et à l’ Ordre.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES:

Conduit le Très Sublime Frère ( ou Sœur ) à l’ Autel du Naos.

 

CONSECRATEUR:

Dépose er allume l’Etoile permanente au centre de l’Autel du Naos et retourne à son Plateau.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES:

Conduit le Très Sublime Frère ( ou Sœur ) Consécrateur à l’Orient. Puis va chercher le Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Expert pour le conduire à l’Autel du Naos.

 

CONSECRATEUR:

Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Expert, veuillez verser le Parfum dans la Cassolette et disposer nos trois Joyaux.

 

GRAND EXPERT:

Verse le Parfum puis dispose le Compas, l’Equerre et la Règle.

 

Très Sublime Frère ( ou Sœur ) Consécrateur, les trois Joyaux rayonnent au Centre du Naos.

 

Puis vient au Plateau d’Orient pour disposer les Outils de l’Autel des Serments : le Livre Sacré, l’Equerre et le Compas.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES et GRAND EXPERT :

Se placent au bas des marches de l’Orient et croisent l’Epée et la Canne, bras tendus vers le  haut.

 

CONSECRATEUR :

A la Gloire du Grand Architecte des Mondes, au nom et sous les auspices du Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm, en vertu des Pouvoirs qui nous ont été donnés, nous déclarons la Respectable Loge…….. régulièrement installée selon nos Formes et Usages séculaires, à l’Orient de…………

 

Le premier vœu que nous ayons à former en ce Temple, c’est que tous les Maçons qui y viendront travailler soient animés, comme nous le sommes tous, de sentiments de Fraternité, d’Union, de Paix et d’Amour pour tous les Êtres.

 

Que la Fraternité, la Charité, la Paix et le Bonheur règnent à jamais au sein de cette Loge, et que les Frères ( ou Sœurs ) demeurent unis pour le bien des travaux communs, et le But ultime et constant de nos efforts.

 

Mes Frères ( ou Sœurs ) quittez l’ Ordre et veuillez prendre place.

 

Pause.

 

J’invite tous les Frères ( ou Sœurs ) de cette Loge nouvellement installée à former une première Chaîne d’Union fraternelle autour du Naos.

 

TOUS les FRERES ( ou SŒURS ) de la NOUVELLE LOGE :

se lèvent et forment la Chaîne d’Union entre les trois Colonnettes. Suivant le nombre de participants, la Chaîne sera longue ou courte.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Se dégante et mains tendues.

 

Grand Architecte de l’Univers, Toi qui mènes tous les Êtres du Néant à la Vie, des Ténèbres à la Lumière, et de l’Esclavage à la Liberté, les Frères ( ou Sœurs ) de cette nouvelle Loge Te dédient tous leurs Travaux.

 

Daigne dévoiler la profondeur de nos Mystères à tous ceux qui s’en montreront dignes, éclaire les esprits et affermis les cœurs, trempe les âmes et renforce les bras, afin que tous les Maçons qui forment cette Chaîne demeurent à jamais dignes de ce choix et que la Chaîne d’ Union fraternelle qui les unit soit à jamais si forte que rien ne la puisse jamais altérer.

 

J’ai dit, mes Frères ( ou mes Sœurs ), quittez la Chaîne sans jamais la rompre.

 

Retournez à vos places et prenez place.

 

TOUS les FRERES ( ou SŒURS ) de la NOUVELLE LOGE :

Se regantent et retournent sur les Colonnes.

 

Pause.

 

CONSECRATEUR :

Mes Frères ( ou mes Sœurs ), la Fondation de ce Temple est maintenant achevée et la Cérémonie d’ Installation du Vénérable Maître et de son Collège d’ Officiers va pouvoir être mise en œuvre.

 

Prenez place, mes Frères et Sœurs.

 

Nous allons procéder maintenant à l’installation du Vénérable Maître.

 

Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Secrétaire, quel est le Frère ( ou la Sœur ) désigné par cette Respectable Loge comme Vénérable Maître ?

 

GRAND SECRETAIRE :

Très Sublime Frère ( ou Sœur )  c’ est le Frère ( ou la Sœur )….

 

CONSECRATEUR:

Mon Frère ( ou ma Sœur )……, désigné comme Vénérable Maître, je vous prie de vous rendre dans les Parvis, afin que je consulte les Vénérables Maîtres de cette Respectable Loge au sujet de votre élection.

Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Maître de Cérémonie, veuillez accompagner le Frère ( ou la Sœur )….. dans les Parvis, ainsi que les Compagnons et les Apprentis.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIE :

Exécute l’ordre.

 

CONSECRATEUR:

Vénérables Maîtres qui décorez les Colonnes, je vous rappelle que la direction d’une Loge ne doit être confiée qu’à un Frère ( ou une Sœur ) possédant les qualités nécessaires, ainsi que la pleine confiance de ses Frères ( ou Sœurs ).

 

L’un de vous aurait-il des objections à formuler concernant la désignation du Frère (ou de la Sœur ) ……. ?

 

Existerait-il un empêchement quelconque à son installation ? S’il en existe, vous avez le devoir de m’en faire part.

 

Si une objection s’élève, qui parait sans valeur, le Grand Maitre peut passer outre. Si, au contraire, les élections sont sérieusement contestées, et s’il l’estime nécessaire, il procède à la clôture des Travaux.

 

Si aucune objection valable n’a été présentée…

 

Pause.

 

PREMIER GRAND SURVEILLANT :

Très Sublime Frère ( ou Sœur ), le silence règne sur l’une et l’autre Colonne.

 

CONSECRATEUR:

Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Maître de Cérémonie, veuillez-vous rendre dans les Parvis afin de conduire rituellement entre les Colonnes d’ Occident le Vénérable Maître désigné par cette Respectable Loge.

 

GRAND MAÎTRE de CEREMONIES :

Exécute l’ordre et retourne à sa place.

 

CONSECRATEUR:

De temps immémorial il est établi, en vertu d’ un usage séculaire parmi les Francs-Maçons, que chaque Loge, à époque fixée, choisit parmi ceux qui ont été remarqués comme les plus capables, un Frère ( ou une Sœur ) expérimenté pour présider la Loge en qualité de Vénérable Maître.

 

C’est avec une profonde satisfaction que je vous annonce que cette Respectable Loge a confirmé votre élection. Vous possédez toute sa confiance.

 

Mon Frère ( ou ma Sœur )…., vous avez été ainsi amené à cette charge par le jeu de nos Institutions. C’est pourquoi je réclame votre attention lorsque je ferai l’exposé des qualités requises à la Chaire de Vénérable de Loge.

 

Premièrement tout Candidat aux fonctions de Vénérable doit être de bonne et excellente renommée, franc et loyal, et tenu en haute estime parmi tous ses Frères ( ou Sœurs ).

 

Secondement il doit avoir été régulièrement initié, passé et élevé aux Grades établis dans la Maçonnerie de Tradition, savant en notre Art d’Architecture et en ses Mystères, et avoir toujours été assidu aux Travaux.

 

Troisièmement il doit être d’une conduite exemplaire dans la Loge, de manières courtoises et affables, d’un abord facile, ferme et inflexible dans les principes et les traditions de la Franc-Maçonnerie, équitable et miséricordieux dans le jugement de la faiblesse humaine, versé dans nos usages.

 

Pouvez-vous, mon Frère ( ou ma Sœur ), entreprendre d’être le Vénérable Maître de cette Respectable Loge et la diriger en ses destinées ?

 

VENERABLE MAÎTRE ELU :

Je le puis, Très Sublime Frère ( ou Sœur )

 

CONSECRATEUR:

Promettez-vous de vous soumettre vous-mêmes à ces anciens Règlements, Us et Coutumes de la Maçonnerie de Tradition, et de les maintenir fidèlement, comme l’ont fait les Maîtres de tous les temps, qui nous précédèrent dans le Temple ?

 

VENERABLE MAÎTRE ELU :

Je le promets.

 

CONSECRATEUR:

Veuillez donc vous avancer vers l’Autel des Serments, afin de prendre une Obligation solennelle en ce qui touche vos devoirs comme Maître de cette Respectable Loge.

 

Agenouillez-vous sur le genou droit et placez votre main droite sur le Livre Sacré, le Compas et l’Equerre.

 

Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Expert, veuillez présenter la formule du Serment au nouveau Vénérable Maître.

 

Il en est ainsi fait.

 

Debout et à l’Ordre, mes Frères ( ou mes Sœurs ).

VENERABLE MAÎTRE ELU :

Moi, ……..( prénom et nom ), en présence du Grand Architecte des Mondes, de cette Respectable Loge de Maçons régulièrement tenue, assemblée, et dûment consacrée, ayant vie et vocable au sein du Temple Universel, me situant par le cœur et par la pensée au Zénith même du Grand Temple de la Tradition, afin de rejoindre, par-delà les siècles et la poussière des sables, tous les Maîtres qui nous précédèrent et sont maintenant glorifiés au Champ des Roseaux.

 

Je déclare accepter la charge de Vénérable-Maître de cette Respectable Loge, je m’engage à en rempli les devoirs fidèlement, avec zèle et impartialité, du mieux que je pourrai, jusqu’ à l’époque fixée pour la prochaine désignation de mon remplaçant, et jusqu’ à ce qu’il ait été dûment élu et installé à ma place.

 

Je promets, en outre, solennellement que, pendant la durée de mon mandat, ou à quelque époque que la Loge se trouve sous ma direction, je ne permettrai et ne tolèrerai aucun écart aux coutumes établies en notre Ordre.

 

Je promets de ne jamais célébrer et de ne jamais laisser célébrer aucune Cérémonie étrangère ou préjudiciable à notre ancienne Institution. Bien au contraire, je maintiendrai, défendrai et conserverai purs et sans tâche les principes et les doctrines de la Maçonnerie de Tradition. J’emploierai tout mon pouvoir à faire strictement observer ces excellentes règles et ordonnances auxquelles j’ai déjà donné mon assentiment, et sous tous les rapports, je m’acquitterai consciencieusement de mes devoirs, comme doit le faire un chef de l’Ordre, et principalement le Vénérable Maître de cette Respectable Loge.

 

Ainsi donc, que le Grand Architecte Eternel m’assiste et qu’il m’arme de constance pour tenir fidèlement l’engagement que je viens de prendre, Lui et tous les Glorifiés du Champ des Roseaux.

 

CONSECRATEUR:

Vénérable Maître, nous prenons acte de votre solennelle Obligation.

 

Veuillez-vous relever.

 

Quittez l’Ordre et prenez place, mes Frères ( ou mes Sœurs ).

 

Pause.

 

Nous allons donc ouvrir nos Travaux en Conseil de Maîtres Installés.

 

Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Maître de Cérémonies, veuillez conduire dans les Parvis tous les Frères ( ou Sœurs ) qui ne sont pas Maîtres Installés.

 

Il en est ainsi fait.

 

 

 

 

CEREMONIE  SECRETE

DE  MAÎTRE  INSTALLE

 

 

 

 

 

REPRISE  DES  TRAVAUX

AU  PREMIER  DEGRE

 

 

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE INSTALLATEUR

S’installe debout à la droite du Vénérable Maître.

 

Veuillez faire entrer les Vénérables Maîtres.

 

Un Frère ( ou une Sœur ) du Conseil de Maîtres Installés fait entrer les Vénérables Maîtres de la Loge et les place entre les Colonnes d’ Occident.

 

Vénérables Maîtres, je proclame le Respectable Frère ( ou Sœur ) …. en la Charge de Très Respectable Maître de la Respectable Loge……..à l’Orient de……et je vous invite à le saluer par trois fois en Vénérables Maîtres, en vous réglant sur moi.

 

Il en est ainsi fait.

 

Prenez place, Vénérables Maîtres.

 

Maître de Cérémonies, veuillez faire entrer les Frères et Sœurs Compagnons à l’ordre de compagnon  et placez-les entre les Colonnes.

 

Quand les Compagnons sont entrés.

 

Compagnons, je proclame le Frère XXXXX en la Charge de Vénérable Maître de la Respectable Loge XXXXX à l’Orient de Paris et je vous invite à le saluer par trois fois en Compagnon, en vous réglant sur moi.

 

Il en est ainsi fait.

 

Prenez place, Compagnons.

 

Maître de Cérémonies, veuillez faire entrer les Apprentis à l’ordre d’Apprenti  et placez-les entre les Colonnes.

 

Quand les Apprentis sont entrés.

 

Apprentis, je proclame le Frère XXXXX en la Charge de Vénérable Maître de la Respectable Loge XXXX à l’Orient de Paris, et je vous invite à le saluer par trois fois en Apprenti Franc-Maçon, en vous réglant sur moi.

 

Il en est ainsi fait.

 

Prenez place, Apprentis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSTALLATION

DU COLLEGE DES OFFICIERS

 

 

 

VENERABLE MAÎTRE INSTALLATEUR :

J’invite maintenant les Grands Officiers à quitter leurs plateaux et à venir me rejoindre à l’Orient.

 

Respectable Frère ( ou Sœur ) Grand Maitre de Cérémonie, veuillez d’ abord transmettre  votre Office au Frère ( ou à la   Sœur ) de cet Atelier qui a été nommé à ce poste pour qu’ il puisse ensuite conduire les Grands Officiers à l’Orient.

 

Vénérable Maître, je vous invite à poursuivre les Travaux de cette Respectable Loge que vous présidez désormais, en procédant vous-mêmes à l’ Installation de ses Officiers.

 

VENERABLE MAÎTRE ELU:

Prononce quelques mots de remerciement au Consécrateur et au Sérénissime Grand Maître.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Frère ( ou Sœur ) Maître de Cérémonie, veuillez conduire rituellement le Frère ( ou Sœur ) ……. à l’ Orient.

 

Il en est ainsi fait.

Debout et à l’ Ordre, mes Frères ( ou mes Sœurs ).

 

Frère ( ou Sœur ) ……. c’ est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Secrétaire de cette Respectable Loge. Vous représentez la mémoire de la Loge. Vous assurez la continuité des Travaux et notre pérennité.

 

Il lui passe le Sautoir.

 

Je vous revêts des insignes de votre Charge à l’ Orient afin que vous les receviez au lieu même où naît la Lumière Maçonnique. Puisse t’ elle vous imprégner et vous conduire afin d’ assumer cette fonction dans l’ excellence même.

 

Il lui donne l’ accolade.

 

Frère( ou Sœur )  Maître de Cérémonie, veuillez conduire rituellement le Frère (ou Sœur ) ……. au Plateau de Secrétaire.

 

Prenez place, mes Frères ( ou Sœurs ).

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Frère (Sœur) Secrétaire, veuillez nous rappeler, selon le choix de la Loge, quelle est le Frère ou la  Sœur que je désigne comme Premier Acolyte.

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (Sœur) XXXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXXX à l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

Debout et à l’Ordre, mes Frères et Sœurs.

 

Très cher Frère (Sœur) XXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous revêt de ce bijou de Premier Acolyte. Je suis certain que s’il m’arrivait d’y faire appel, je pourrai compter sur votre aide éclairée et je vous en remercie.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement conduire notre Frère (Sœur) XXX XXX au Plateau de Premier Acolyte.

 

Prenez place, mes Frères et Sœurs.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Frère (Sœur) Secrétaire, veuillez nous rappeler, selon le choix de la Loge, quelle est le Frère ou la  Sœur que je désigne comme Premier Assesseur.

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (Sœur) XXXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXXX à l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

Debout et à l’Ordre, mes Frères et Sœurs.

 

Très cher Frère (Sœur) XXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Premier Assesseur et que je vous revêts des insignes de votre Charge.

 

Il lui passe le Sautoir et retient le Bijou.

 

Le Niveau étant le Symbole de l’Egalité et du Nivellement signifie que vous devez être également juste pour tous et me seconder en mes efforts pour bien diriger et gouverner la Loge.

 

Il lâche le Niveau et présente le Maillet.

 

C’est pourquoi je remets entre vos mains ce deuxième Maillet, Symbole de l’autorité que je vous délègue afin que vous m’aidiez à maintenir l’ordre dans la Loge, spécialement au Midi.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXX XXX au Plateau de Premier Assesseur.

 

Prenez place, mes Frères et Sœurs.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Frère (Sœur) Secrétaire, veuillez nous rappeler, selon le choix de la Loge, quelle est le Frère ou la  Sœur que je désigne comme Second Assesseur.

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (de la Sœur) XXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (la Sœur) XXXXXXX à l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

Debout et à l’Ordre, mes Frères et Sœurs.

 

Très cher Frère (Sœur) XXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Second Assesseur et que je vous revêts des insignes de votre Charge.

 

Il lui passe le Sautoir et retient le Bijou.

 

La Perpendiculaire étant le Symbole de la Profondeur dans l’Observation signifie que vous devez soigneusement observer et comprendre les Apprentis afin de les mieux guider dans la voie de l’Art Royal.

 

Il lâche la Perpendiculaire et présente le Maillet.

 

C’est pourquoi je remets entre vos mains ce troisième Maillet, Symbole de l’autorité que je vous délègue afin que vous m’aidiez à maintenir l’ordre dans la Loge, spécialement au Septentrion.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXX au Plateau de Second Assesseur.

 

Prenez place, mes Frères et Sœurs.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

La direction de la Loge se trouvant ainsi assurée, il convient de compléter son illumination. Secrétaire, quel est le Frère (Sœur) désigné comme Orateur ?

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (Sœur) XXXXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXXXX à l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

Debout et à l’Ordre, mes Frères et Sœurs.

 

Très cher Frère (Sœur) XXXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Orateur de cette Respectable Loge. Vous représentez la conscience de la Loge. Vous devez connaître nos Grandes Constitutions et Règlements Généraux. Vous êtes chargé d’en rappeler et même d’en requérir l’observance. Vous devez éclairer nos décisions en vous inspirant toujours de la plus stricte objectivité.

 

Il lui passe le Sautoir.

 

Je vous revêts des insignes de votre Charge à l’Orient afin que vous les receviez au lieu même où naît la Lumière Maçonnique. Puisse t’elle vous imprégner et vous conduire afin d’assumer cette fonction dans l’excellence même.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXX au Plateau  d’Orateur.

 

Prenez place, mes Frères et Sœurs.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Désormais cette Loge est juste puisque cinq l’éclairent. Mais Sept vont la rendre parfaite en lui permettant de fonctionner intégralement.

 

Secrétaire, quel est le Frère ou la Sœur  désigné comme Trésorier?

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (Sœur) XXXXXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXXX à l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

 

Très cher Frère (Sœur) XXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme, Trésorier de cette Respectable Loge.

 

Votre rôle est essentiel car la prospérité de cette Loge et son existence même dépendront des soins que vous donnerez à l’administration de ses finances.

 

Il lui passe le Sautoir.

 

Je vous revêts des insignes de votre Charge à l’Orient afin que vous les receviez au lieu même où naît la Lumière Maçonnique. Puisse-t ’elle vous imprégner et vous conduire afin d’assumer cette fonction dans l’excellence même.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement  le Frère (Sœur) XXXXXX au Plateau de Trésorier.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Secrétaire, quel est le Frère ou la Sœur  désigné comme Premier Expert?

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (Sœur) XXXXXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXXX à l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

 

Très cher Frère (Sœur) XXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Premier Expert de cette Respectable Loge.

 

Vous devez être soigneusement instruit de tout ce qui constitue la Tradition et le Symbolisme Maçonnique.

 

Il lui passe le Sautoir.

 

Je vous revêts des insignes de votre Charge à l’Orient afin que vous les receviez au lieu même où naît la Lumière Maçonnique. Puisse t’elle vous imprégner et vous conduire afin d’assumer cette fonction dans l’excellence même.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXX au Plateau de Premier Expert.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Secrétaire, quel est le Frère ou la Sœur  désigné comme Deuxième Expert?

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (Sœur) XXXXXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXXX à l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

 

Très cher Frère (Sœur) XXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Deuxième Expert de cette Respectable Loge.

 

Vous devez être soigneusement instruit de tout ce qui constitue la Tradition et le Symbolisme Maçonnique.

 

Il lui passe le Sautoir.

 

Je vous revêts des insignes de votre Charge à l’Orient afin que vous les receviez au lieu même où naît la Lumière Maçonnique. Puisse t’elle vous imprégner et vous conduire afin d’assumer cette fonction dans l’excellence même.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXXX au Plateau de Deuxième Expert.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Secrétaire, quelle est le Frère ou  la Sœur désignée comme Maître de Cérémonies?

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable-Maître, il s’agit du Frère (de la Sœur) XXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (la Sœur) XXXX à l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

 

Très cher Frère (Sœur) XXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Maître de Cérémonies de cette Respectable Loge.

 

Vous devez vous assurer que rien ne manque de ce qui est nécessaire à                 l’accomplissement de nos Rites.

 

Il lui passe le Sautoir.

 

Je vous revêts des insignes de votre Charge à l’Orient afin que vous les receviez au lieu même où naît la Lumière Maçonnique. Puisse t’elle vous imprégner et vous conduire afin d’assumer cette fonction dans l’excellence même.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (la Sœur) XXXXX au Plateau de Maître de Cérémonies.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Secrétaire, quelle est le Frère ou la Sœur désignée comme Hospitalier ?

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (de la Sœur) XXXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (la Sœur) XXXXX à  l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

 

Très cher Frère ( Sœur) XXXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Hospitalier de cette Respectable Loge.

 

Vous êtes le messager de l’amour fraternel. Vous devez déceler la peine, la difficulté, la maladie ou l’affliction.

 

Il lui passe le Sautoir.

 

Je vous revêts des insignes de votre Charge à l’Orient afin que vous les receviez au lieu même où naît la Lumière Maçonnique. Puisse t’elle vous imprégner et vous conduire afin d’assumer cette fonction dans l’excellence même.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (la Sœur) XXXXXX au Plateau d’Hospitalier.

 

Il en est ainsi fait.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Secrétaire, quel est le Frère ou la Sœur désigné comme Deuxième Acolyte ?

 

SECRÉTAIRE :

Vénérable Maître, il s’agit du Frère (Sœur) XXXX

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXXX à  l’Orient.

 

Il en est ainsi fait.

 

Très cher Frère (Sœur) XXX, c’est de tout cœur et avec une grande joie que je vous nomme Deuxième Acolyte de cette Respectable Loge.

 

Il lui passe le Sautoir.

 

Je vous revêts des insignes de votre Charge à l’Orient afin que vous les receviez au lieu même où naît la Lumière Maçonnique. Puisse t’elle vous imprégner et vous conduire afin d’assumer cette fonction dans  l’excellence même.

 

Il lui donne l’accolade.

 

Maître de Cérémonies, veuillez conduire rituellement le Frère (Sœur) XXX au Plateau de Deuxième Acolyte.

 

Il en est ainsi fait.

 

Je termine la présentation de ce collège d’officiers en vous annonçant avoir désigné en charge de la Colonne d’Harmonie le Frère (la Sœur) XXX.  Vous devrez veiller à choisir la musique appropriée en fonction des circonstances et surtout à ce que son audition et son écoute se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

 

VÉNÉRABLE MAÎTRE :

Tous les pouvoirs ont ainsi été transmis sans que le fonctionnement régulier de cette Respectable Loge ait été interrompu un seul instant. Les ouvriers se relèvent et se remplacent, le travail maçonnique se poursuit inlassablement.

 

Respectable Frère (Sœur) Installateur, nous serions heureux de vous écouter.

 

RESPECTABLE FRERE  INSTALLATEUR :

Prononce une courte allocution, puis :

 

Mes Frères et Sœurs, puissiez-vous tous vous souvenir que l’Humilité et la Modestie naissent d’une saine compréhension de notre humaine faiblesse, de nos insuffisances et de nos indéniables (et multiples parfois) défauts.

 

Demeurons donc étroitement unis afin d’être heureux et de communiquer ce bonheur aux autres êtres.

 

Que la grandeur profonde qui s’exhale encore des Mystères de la Vieille Egypte vous imprègne suffisamment pour faire de vous, peu à peu, au long des jours, les dignes successeurs des Prêtres de Memphis, de Thèbes et d’Héliopolis.

 

Le Vénérable Maître fait ensuite reconduire le Respectable Frère (Sœur) Installateur avec le cérémonial traditionnel, sous la Voûte d’Acier, Maillets battants.

 

Les Travaux de la Loge se poursuivent jusqu’à l’épuisement de l’ordre du jour et sont ensuite fermés rituellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLÔTURE DES TRAVAUX

 

 

 

VENERABLE MAÎTRE

Mes Frères et mes Sœurs, l’Ordre du jour est épuisé, Frères (et Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, demandez sur vos colonnes si les Frères et les Sœurs ont quelques propositions à faire pour le bien de l'Ordre en général ou celui de cette Respectable Loge en particulier, la parole leur sera accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR

Si quelques Frères ou Sœurs de la colonne du Midi ont quelques propositions à faire pour le bien de l'Ordre en général ou celui de cette Respectable Loge en particulier, la parole leur sera accordée.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Si quelques Frères ou Sœur de la colonne du Nord ont quelques propositions à faire pour le bien de l'Ordre en général ou celui de cette Respectable Loge en particulier, la parole leur sera accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR

L’annonce est faîte Vénérable Maître, les colonnes sont muettes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Secrétaire, veuillez donner lecture de l'esquisse des travaux du jour.

 

SECRETAIRE

A la Gloire du Grand Architecte de tous les Mondes, Vénérable Maître et vous tous mes Sœurs et mes Frères en vos grades et qualités,

 

Rappelle les travaux effectués

 

VENERABLE MAÎTRE

Frère (et Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, demandez sur vos colonnes si quelque Frère ou Sœur aurait des observations à faire sur la rédaction de l'esquisse des travaux du jour dont le Frère (la Sœur) Secrétaire vient de nous donner connaissance, la parole leur sera accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR

Si quelque Frère ou Sœur de la colonne du Midi auraient des observations à faire sur la rédaction de l'esquisse des travaux du jour dont le Frère (la Sœur) Secrétaire vient de nous donner connaissance, la parole leur sera accordée.

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Si quelque Frère ou Sœur de la colonne du Nord auraient des observations à faire sur la rédaction de l'esquisse des travaux du jour dont le Frère (la Sœur) Secrétaire vient de nous donner connaissance, la parole leur sera accordée.

 

PREMIER ASSESSEUR

L’annonce a circulée et les colonnes sont muettes Vénérable Maître

 

VENERABLE MAÎTRE

Applaudissons mes Frères et mes Sœurs à l’esquisse qui vient de nous être présentée.

 

VENERABLE MAÎTRE

Je vais faire circuler la Zedaka (ou le tronc de bienfaisance), ainsi que le sac des propositions.

 

Frère (Sœur) Maître des Cérémonies, et Frère (Sœur) Elémosinaire, remplissez vos offices.

 

HOSPITALIER ET MAÎTRE DES CEREMONIES

Le Maître des Cérémonies est en charge du Sac aux propositions. L’Hospitalier est en charge du Tronc de bienfaisance.

 

Font le tour de la Loge en commençant par le Vénérable Maître à l’Orient pour finir par le Secrétaire.

 

Puis ils vont se placer entre les colonnes.

 

TOUS LES FRERES ET LES SŒURS

Se re-gantent

 

PREMIER ASSESSEUR

Vénérable Maître, le sac aux propositions et le tronc de bienfaisance sont à votre disposition entre les colonnes d’Occident.

 

VENERABLE MAÎTRE

Que les Sœurs et les Frères qui en ont la charge veuillent bien venir les déposer à l’Orient.

 

HOSPITALIER ET MAÎTRE DES CEREMONIES

Viennent vers l’Orient.

 

Montent au plateau du Vénérable Maître et lui présentent les troncs.

 

VENERABLE MAÎTRE

Mes Sœurs et mes Frères, le Sac aux propositions est revenu pur et sans attaches.

 

Frères et Sœurs Premier et Deuxième Assesseurs, demandez sur vos colonnes respectives si quelque Frère ou Sœur réclame le sac des propositions.

 

PREMIER ASSESSEUR

Frères et Sœurs de la colonne du Midi, quelqu’un réclame t’il le sac des propositions ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frères et Sœurs de la colonne du Nord, quelqu’un réclame t’il le sac des propositions ?

 

 Après la réponse,

 

PREMIER ASSESSEUR

Vénérable Maître, le silence règne sur l’une et l’autre colonne.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frères (Sœurs) Premier et Deuxième Assesseurs, veuillez demander sur vos colonnes respectives si quelqu’un réclame le tronc de bienfaisance.

 

PREMIER ASSESSEUR

Frères et Sœurs de la colonne du Midi, quelqu’un réclame t’il le tronc de bienfaisance ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Frères et Sœurs de la colonne du Midi, quelqu’un réclame t’il le tronc de bienfaisance ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Vénérable Maître, le silence règne sur l’une et l’autre colonne.

 

VENERABLE MAÎTRE

Le tronc de bienfaisance est pris en charge par le Frère (Sœur) Hospitalier, son montant sera noté par le Frère (Sœur) Secrétaire.

 

VENERABLE MAÎTRE

Donne la parole aux Sœurs et aux Frères Visiteurs pour les salutations d’usage.

 

Si un Apprenti demande la parole, le Vénérable Maître demandera au Deuxième Assesseur d’être son interprète.

 

Après que chaque Sœur et Frère Visiteur ait demandé la parole…

 

PREMIER ASSESSEUR

Vénérable Maître, l’annonce a circulée, les colonnes sont muettes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Mes Sœurs et mes Frères Visiteurs, je vous demande de bien vouloir transmettre à votre Vénérable Maître, aux Officiers et à tous vos Frères et Sœurs, nos salutations les plus Fraternelles, et de leur dire combien a été grande notre joie de vous recevoir.

 

Pause

 

VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup et dit :  

Debout et à l'ordre d’Apprenti, mes Frères et mes Sœurs, pour fermer les travaux.

 

Frère (Sœur) Deuxième Acolyte, quelle est votre place en Loge?

 

DEUXIEME ACOLYTE

A la droite du Premier Assesseur.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, mon Frère (ma Sœur) ?

 

DEUXIEME ACOLYTE

Pour porter ses ordres au Deuxième Assesseur et veiller à ce que les Frères et les Sœurs se tiennent décemment sur les colonnes.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Premier Acolyte ?

 

DEUXIEME ACOLYTE

A la droite du Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Premier Acolyte?

 

PREMIER ACOLYTE

Pour porter vos ordres au Frère (à la Sœur) Premier Assesseur et à tous les officiers dignitaires afin que les travaux soient plus promptement exécutés.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (la Sœur) Deuxième Assesseur ?

 

PREMIER ACOLYTE

A la colonne « J », Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Deuxième Assesseur ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Pour mieux observer le soleil en son méridien envoyer les ouvriers au travail ou à la récréation, les rappeler de la récréation au travail et le tout pour le bien de l'humanité et la prospérité de l'Ordre et de la Loge.

 

VENERABLE MAÎTRE

Où se tient le Frère (la Sœur) Premier Assesseur ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

A la colonne « B » Vénérable Maître..

 

VENERABLE MAÎTRE

Pourquoi, Frère (Sœur) Premier Assesseur ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Comme le Soleil se couche à l'Occident, de même le Premier Assesseur se tient dans cette partie pour fermer la Loge, payer les ouvriers et les renvoyer contents et satisfaits.

 

VENERABLE MAÎTRE

Les ouvriers sont-ils contents, mon Frère (ma Sœur) ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Ils le témoignent sur l'une et l'autre colonne, Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frère (Sœur) Deuxième Assesseur, quel âge avez-vous comme Apprenti Maçon?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Trois ans, Très Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Combien de temps travaillent les Apprentis ?

 

DEUXIEME ASSESSEUR

Depuis le milieu du jour jusqu'au milieu de la nuit.

 

VENERABLE MAÎTRE

Quelle heure est-il, Frère (Sœur) Premier Assesseur ?

 

PREMIER ASSESSEUR

Minuit, Vénérable Maître, et le soleil est au méridien inférieur.

 

VENERABLE MAÎTRE

Puisque le soleil est entré au méridien inférieur et qu'il est l'heure de fermer les travaux, joignez-vous à moi, mes Frères (et Sœurs) Premier de Deuxième Assesseurs.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Va chercher les Premier et Deuxième Assesseur pour les conduire devant l’Autel des Serments.

 

Ils s’arrêtent devant l’Orient.

 

Le Vénérable descend de l'autel, en tenant son maillet. Se place entre les deux Assesseurs et ensembles vont se placer au milieu du temple, devant l’Autel des Serments, face à l'Orient.

 

Tous les Frères et Sœurs sont tournés vers l'Orient.

 

VENERABLE MAÎTRE

S'incline devant l’Autel des Serments, ferme le Livre Sacré, puis dit à haute voix:

 

Mes Frères et mes Sœurs, que la Règle, symbole de l'Architecte Eternel, nous maintienne dans la voie de la Vérité...

Prend la Règle et la tient en vue de toute la Loge, puis la pose sur l’Autel des Serments.

 

... Que l'Equerre, symbole de la rectitude morale, gouverne toujours nos actions ...

 

Prend l’Equerre et la tient en vue de toute la Loge, puis la pose à côté de la Règle.

 

... Et que le Compas, emblème de la mesure, nous permette de modérer nos passions.

 

Prend le Compas et le tient en vue de toute la Loge, puis la pose à côté du Compas.

 

Il se replace entre les Premier et Deuxième Assesseurs.

 

MAÎTRE DES CEREMONIES

Les accompagnent jusqu’à l’Orient.

 

Le Vénérable Maître remonte à son plateau.

 

Les Premier et Deuxième Assesseur sont raccompagnés à leurs plateaux respectifs.

 

VENERABLE MAÎTRE

Frappe un coup de Maillet    

... Mystérieuse et Ineffable Manifestation que nos Maîtres honoraient à Misraïm, Puissance inconnue et éternellement active, nos esprits s'élèvent dans les Hauteurs vers Ton Principe, au-delà du Manifesté et des formes...

 

Mes Frères et mes Sœurs, veuillez-vous approcher de l'Orient pour former la Chaîne d'Union Fraternelle.

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Se dégantent et se rapprochent de l'Orient, croisant le bras droit sur le bras gauche, et forment un vaste cercle autour du Pavé Mosaïque.

 

VENERABLE MAITRE

Propose une courte méditation. Puis...

 

Réjouissons-nous, mes Sœurs et mes Frères, du Travail loyalement accompli. Efforçons-nous de le conduire vers la Perfection chaque jour davantage. Fortifions en nos cœurs l'amour de notre prochain et le sentiment de nos devoirs, comme nous nous vouons au service de la Vérité, une et immuable, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Et que la Chaîne d'Union Fraternelle soit désormais si forte entre nous que rien ne la puisse jamais altérer,

 

 A l’heure où nous allons nous séparer momentanément, recueillons-nous un instant, mes Sœurs et mes Frères, et tournons nos pensées vers tous les Francs-Maçons du Monde! Souhaitons à ceux qui sont heureux et puissants. La sagesse et la modération dans l'usage des biens de ce monde !

 

Souhaitons à ceux qui sont malades, ou malheureux, la santé et le retour au bonheur !

 

Enfin, à ceux qui vont nous quitter, à ceux qui vont subir l'ultime Initiation que le profane appelle la mort, souhaitons courage et force devant l'Eternel Orient!

 

J’ai dit, mes Sœurs et mes Frères, quittons la Chaîne sans jamais la rompre.

 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Regagnent leur place rituellement en circulant autour du Pavé Mosaïque, à l'ordre et se re-gantent.

 

VENERABLE MAITRE

Prenez place, mes Sœurs et mes Frères !

 

Pause

 

Mes Sœurs et mes Frères, il est une Paix supérieure au Monde, c'est la Béatitude infinie que l'on retrouve au Point Central où tout est Un. Et il est une Sagesse qui, par sa triple alliance, rend semblable à l'Arbre de Vie. Il est une Force qui ne cesse de pénétrer tout ce qui vit, et par laquelle toute Lumière trouve l'aliment qui lui est propre. Que cette Force vous élève et vous soutienne, que cette Sagesse vous éclaire, que cette Paix soit toujours avec vous ...

 

... Frère (Sœur) Premier Assesseur, l'instant est-il venu où les Maçons d'Égypte doivent se séparer ?

 

PREMIER ASSESSEUR

L'instant est venu, Vénérable Maître.

 

VENERABLE MAÎTRE

Debout et à l’Ordre, mes Sœurs et mes Frères !

 

Il frappe trois coups de Maillet :            

PREMIER ASSESSEUR

Frappe trois coups :          

DEUXIEME ASSESSEUR

Frappe trois coups :             

VENERABLE MAÎTRE

Se couvre, prend l'Épée Flamboyante en main gauche dégantée, la croisette de la garde tenue par la griffe de Maître, la lame verticale, les bras levés  pour l’invocation du Grand Architecte des Mondes:

 

EXPERT ET MAITRE DE CEREMONIES

Face à face, croisent l'Épée et la Canne, bras tendus vers le haut,  formant une Equerre au bas des marches de l'Orient.

 

VENERABLE MAÎTRE

A la Gloire du Tout Puissant, au nom et sous les Auspices du Souverain Grand Conseil du Rite Oriental de Misraïm. en vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés, je déclare suspendus les Travaux de cette Respectable Loge assemblée sous le vocable de                   N°    , à l'Orient de Paris.

 

Il repose l'Épée Flamboyante et le Maillet, remet son gant et se met à l'ordre.

 

A moi, mes Frères et mes Sœurs.

 

Il fait le signe d’Apprenti, et la triple batterie du grade ; 

TOUS LES FRERES ET LES SOEURS

Font le signe d’Apprenti et la triple batterie du grade ;  

Ils se remettent à l’Ordre.

 

VENERABLE MAÎTRE

Retirons-nous en paix, mes Frères et mes Sœurs, mais jurons auparavant de ne pas révéler les travaux de ce jour.

 

LES DEUX ASSESSEURS

Etendent la main en disant :

 

Nous le jurons.

 

VENERABLE MAÎTRE

Termine en disant :

 

ALLÉLUIA! ALLÉLUIA! ALLÉLUIA!

 

VENERABLE MAÎTRE

Se découvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SORTIE DE LOGE

 

 

 

 

FRERES (SŒUR) A TALENT

Musique douce

 

PREMIER EXPERT ET MAITRE DES CEREMONIES

Viennent chercher le Vénérable Maître :

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Sénestrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel il sort de la Loge.

 

MAITRE DES CEREMONIES

Revient chercher les Officiers de la Loge :

 

On fait d'abord un premier tour par le Nord (Sénestrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel ils sortent de la Loge.

 

MAITRE DES CEREMONIES

Revient chercher les Maîtres Maçons, les Compagnons et les Apprentis qui font un premier tour par le Nord (Sénestrogyre). Puis un second tour, à la suite duquel ils sortent de la Loge.

 

PREMIER EXPERT :

Quand tout le monde est sorti, le Premier Expert revient dans le Temple,

 

Eteint la Lumière Eternelle en récitant la phrase rituellique

 

Ressort du Temple et déclare le temple rendu aux profanes.